ECOLE NATIONALE DU BATIMENT : contact@endb.fr - Nouveau, découvrez notre blog.Demande d'informations

Notre dernière actualité

Actualité de l’ENDB

Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités des univers de l’architecture intérieure et de la décoration. Concepts, lumières,...

Lire la suite

Fiches de formations

Vous êtes intéressés par l'architecture intérieure ? Téléchargez ces extraits de cours, témoins de la qualité des formations proposées par l'ENDB

  • Etude de Projet
  • Mission de l'architecte d'intérieur
  • La direction de chantier
  • Décorateur d'intérieur / Décoratrice d'intérieur

    Le décorateur d’intérieur (ou la décoratrice d'intérieur), travaille au service des particuliers ou des professionnels (Magasins, commerces, salons, restaurants, cafés,…). Sa mission consiste à apporter des conseils et des solutions pour aménager un intérieur, l’embellir et le rendre plus fonctionnel ou plus esthétique. Sa mission consiste à proposer des projets originaux à ses clients en respectant leurs envies et leurs budgets. Le décorateur ou la décoratrice d'intérieur ne modifie jamais la structure et les murs du bâtiment contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut modifier la conception du bâtiment. Il doit parvenir à créer une ambiance en associant divers matériaux, tissus, couleurs et mobiliers afin de personnaliser les espaces de vie. Avant d’entamer les travaux, il établit des visuels de son projet (logiciel ou dessin à la main) afin d’aider ses clients à se projeter dans leurs futurs intérieurs. Ensuite, il suit le chantier et donc travaille en collaboration et/ou gère les artisans jusqu’à la finalisation du projet.

    Décorateur d'intérieur : le marché de la déco en pleine expansion

    Il évolue avec la mode mais aussi avec la découverte de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Le diplôme de l'ENDB sera très apprécié des professionnels ou des particuliers avec qui vous serez amené à travailler. Vous pourrez alors exercer :

    • En tant que salarié en travaillant dans une boutique, un atelier de décoration, grandes enseignes de magasins, cabinet d’architecture d’intérieur, dans le théâtre ou cinéma…
    • Vous pouvez aussi évoluer en tant que travailleur indépendant du secteur de la décoration d’intérieur, en free-lance ou micro entrepreneur, la plupart du temps à votre domicile ou dans votre bureau et en consultation chez vos clients.