Apprendre le dessin d’architecture d’intérieur

apprendre le dessin d'architecture
Le dessin d’architecture d’intérieur ou dessin bâtiment ou dessin construction, un type de dessin particulier.

Pour être architecte d’intérieur, il faut savoir réaliser des dessins lisibles et compréhensibles. C’est une compétence qui sera à votre portée avec une bonne formation et quelques astuces pour réussir en la matière. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article l’essentiel à savoir pour la conception et la présentation d’un dessin d’architecte d’intérieur. Pour toutes celles et tous ceux qui deviendront des élèves de l’ENDB, sachez que vous en apprendrez évidemment bien plus avec votre formation architecte d’intérieur à distance. En effet, le dessin bâtiment fait bien évidemment partie de l’apprentissage que nous vous proposons au sein de notre centre privé d’enseignement à distance, il s’agit du module numéro 6 de votre programme de cours d’architecture d’intérieur.

C’est quoi le dessin d’architecture d’intérieur ?

Pour commencer, le dessin d’architecture d’intérieur ou dessin bâtiment ou dessin construction est un dessin pas comme les autres. Il s’agit d’une représentation technique d’un projet de construction. Il peut aussi représenter un bâtiment déjà construit. Quoi qu’il en soit, il doit respecter les règles de la géométrie, mais aussi les échelles de dessins.

Ce dessin présente un grand nombre de détails et de précisions et prend en compte tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment ou de la pièce représentée. En tant qu’architecte d’intérieur professionnel, vous devrez nécessairement maîtriser cette technique et apprendre le dessin d’architecture d’intérieur. C’est un véritable atout pour mieux explorer vos idées et vos créations, de manière à obtenir un design parfait.

représentation détaillée avec des annotations

Quels sont les principes de la réalisation d’un dessin d’architecture d’intérieur ?

La réalisation d’un dessin d’architecture d’intérieur requiert quelques compétences spécifiques. Elle doit aussi se faire sur la base de quelques principes que l’on peut résumer comme suit :

  • L’équilibre visuel des éléments,
  • Le rythme qui définit le mouvement des éléments et qui dépend de l’alternance des couleurs, de leur répétition, etc.
  • L’unité implique l’uniformité entre les éléments du dessin.

Les autres principes à connaître et à respecter que vous apprendrez pour un dessin d’architecte d’intérieur sont : le contraste, la symétrie, l’échelle et la proportion, l’emphase.

Quels sont les différents types de dessin d’architecture d’intérieur ?

Les dessins d’architecture d’intérieur sont de plusieurs types. Ils présentent toutes les caractéristiques techniques d’une construction. Ils se distinguent en fonction des éléments qu’ils présentent ou de l’angle de vue de la construction. Un bon architecte d’intérieur doit savoir réaliser tous ces dessins qui sont :

  • Le plan de masse réalisé dans un premier temps pour montrer l’état actuel du projet, et ensuite pour montrer son devenir,
  • Le plan de niveau qui montre la construction vue d’en haut, avec une représentation précise des portes et fenêtres,
  • Le plan d’élévation qu’on appelle aussi le plan de façade, qui offre une projection de l’aspect extérieur de l’immeuble dans le plan vertical,
  • Le plan de coupe ressemble au plan vu d’en haut, à la différence qu’il est réalisé selon un plan vertical.

Qui peut réaliser un dessin d’architecture d’intérieur ?

Le dessin d’architecture d’intérieur peut être réalisé par plusieurs professionnels. En effet, l’architecte d’intérieur n’est pas le seul à utiliser ce type de plans liés à la construction de votre cadre de vie. Il est possible de confier cette tâche à d’autres professionnels du domaine de l’architecture d’intérieur et de la décoration d’intérieur comme :

  • Le coloriste
  • Le designer
  • L’ingénieur en architecture d’intérieur
  • La décoratrice d’intérieur / le décorateur d’intérieur

Quels sont les outils nécessaires pour réaliser un dessin d’architecture d’intérieur ?

Pour réussir un bon dessin d’architecture d’intérieur, il faut avoir les bonnes compétences et la bonne technique. Il faut aussi se doter des bons outils permettant d’obtenir un traçage précis des plans. Vous aurez donc besoin de :

  • Quelques crayons
  • Des gommes
  • Des boussoles
  • Des compas
  • Des règles
  • Du papier millimétré

Quelques astuces de base pour maîtriser le dessin d’architecture d’intérieur

Apprendre le dessin d’architecture d’intérieur passe par l’apprentissage de quelques bases. Ceci n’est possible qu’avec des exercices plutôt simples que vous pourrez découvrir ici.

Pour la dextérité

Les plus beaux dessins d’architecte d’intérieur se font lorsqu’on acquiert une certaine dextérité. En d’autres termes, vous devez maîtriser à la perfection les mouvements de votre main. C’est à cette condition que vous pourrez obtenir des rendus plus souples.
Pour acquérir cette dextérité, vous devez effectuer des exercices mécaniques et répétitifs. A force, vous pourrez améliorer vos réflexes et gagner en agilité. Les exercices que nous vous proposons à ce niveau sont :

  • Le dessin de plusieurs cercles

Vous devez dessiner plusieurs cercles de différentes tailles jusqu’à remplir une feuille de papier. Veillez à ce que les cercles ne se chevauchent pas, même les plus petits. C’est là tout l’enjeu.

  • Le dessin de lignes parallèles

Après les cercles, entraînez-vous à reproduire des lignes parallèles sur une feuille jusqu’à la remplir. Ce type de dessin permet de faire ressortir le volume et la matière. Étant donné que les lignes sont réalisées en diagonale, elles seront plus faciles à faire.

le papier millimétré, une aide à la précision pour s’exercer

Pour l’observation

Un bon dessinateur d’architecture d’intérieur doit avoir un sens de l’observation bien développé. Il doit être en mesure de calquer dans son esprit les formes qu’il voit, pour ensuite les reproduire sur papier. Pour cela, il doit apprendre à voir et à exprimer ce qu’il voit. Les exercices permettant d’y parvenir sont :

  • Le dessin des contours de la main

Les contours de la main sont très différents d’une personne à une autre. Ils présentent de nombreux détails parfois complexes. Apprendre à les observer et à les reproduire fidèlement vous permettra de développer votre sens de l’observation.

  • Le dessin clair-obscur

Ici l’exercice consiste à créer des volumes sur un tissu neutre. Faites-y des hachures et des lignes parallèles pour créer un jeu d’ombre et de lumière.

Pour la représentation

Enfin, pour être en mesure de représenter sur papier vos idées et celles des clients, vous devez faire des dessins pour développer votre sens de la perspective. Il faudra aussi être à l’aise avec la notion d’échelle pour bien réussir la composition de vos dessins. Une fois que vous aurez fait suffisamment de répétitions avec ces exercices, vous pourrez passer à la réalisation de véritables dessins d’architecte d’intérieur.

Pour résumer, plusieurs professionnels peuvent réaliser des dessins d’architecture d’intérieur. Pour concevoir et présenter ces plans avec tous leurs détails techniques, il vous suffit de prendre en compte les conseils énumérés plus haut. Si vous êtes un novice ou une personne extérieure au domaine de l’architecture d’intérieur, vous aurez sans doute besoin d’une formation comme celle que nous vous proposons ici à l’ENDB pour apprendre le dessin d’architecture d’intérieur au mieux.