Comment devenir architecte d’intérieur ?
Vous êtes attiré(e) par les différents métiers de l’aménagement d’intérieur et vous vous demandez entre autres comment devenir architecte d’intérieur ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article en évoquant les études et la formation par correspondance que nous vous proposons au sein de l’ENDB, les démarches à entreprendre pour faciliter autant que faire se peut votre insertion professionnelle, les qualités qu’il faut avoir et / ou développer pour pouvoir devenir un bon ou une bonne architecte d’intérieur ainsi que les métiers qui peuvent être de très bons tremplins. Enfin, nous évoquerons les différentes pratiques possibles du métier.
- Les études et la formation pour devenir architecte d’intérieur
- Comment devenir architecte d’intérieur une fois formé ?
- Les qualités requises pour devenir maître d’oeuvre en architecture d’intérieur
- Les métiers qui peuvent être de bons tremplins
- Quel statut choisir pour votre quotidien futur comme architecte d’intérieur ?
- Fiche technique récapitulative
Les études et la formation pour devenir architecte d’intérieur
Le premier point à analyser quand on se demande comment devenir architecte d’intérieur est le parcours qui y mène au niveau des études. Comme vous pouvez effectivement vous en douter, il ne s’agit pas d’un métier qui s’exerce sans connaissances aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique. Comme nous avons déjà pu l’évoquer précédemment sur ce blog, il est inutile d’essayer d’identifier quel bac pour devenir architecte d’intérieur entre S, ES, L… dans la mesure où il n’y a pas un baccalauréat particulièrement tout désigné. En revanche, à l’issue de votre scolarité et de l’enseignement général que vous aurez eu au lycée, quand vous serez bachelier, il sera on ne peut plus conseillé que de suivre un enseignement beaucoup plus spécialisé dans le domaine de l’architecture d’intérieur.
C’est la raison pour laquelle à l’École Nationale du Bâtiment nous vous proposons une formation architecte d’intérieur à distance conçue par des professionnels de l’architecture d’intérieur et des arts décoratifs et qui se voudra adaptée à la réalité de votre quotidien futur une fois en poste. Pour cela, ce sont pas moins de 15 modules qui vous permettront de maîtriser tous les acquis théoriques et pratiques indispensables au métier. De quoi avoir la certitude de vous sentir dans votre élément une fois en poste, une sensation d’autant plus appréciable qu’en tant que maître d’oeuvre vous serez en contact avec de nombreuses personnes et que vous aurez des responsabilités par rapport à beaucoup d’entre elles.
Comment devenir architecte d’intérieur une fois formé ?
Vous avez terminé votre formation à distance et acquis toutes les connaissances nécessaires à la pratique du métier ? C’est parfait mais à partir de là, comment devenir architecte d’intérieur ? Pour pouvoir valider votre apprentissage en école privée d’architecture d’intérieur sur le terrain, il va vous falloir trouver un poste et il ne s’agira pas d’une mission si aisée que cela en regard des personnes qui tout comme vous viseront les mêmes places dans les agences d’architecture d’intérieur. Nous allons donc voir ci-dessous quelques-uns des conseils élémentaires mais qu’il est toujours bon de rappeler pour que ces derniers vous aident à trouver le poste qui vous fait le plus envie.
Soigner toutes ses candidatures
Cela peut paraître évident et pourtant, bien peu sont celles et ceux qui en font plus que ce qu’on leur demande en se contentant d’envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation. C’est dommage car il s’agit-là d’un excellent moyen de se démarquer en proposant des éléments complémentaires qui ne vous seraient pas demandés comme par exemple un book de vos réalisations pendant votre formation d’architecte d’intérieur qui sera en soi un excellent élément de différenciation. Bien évidemment, cela n’aura tout l’impact escompté qu’à partir du moment où les éléments indispensables à la candidature que sont le CV et la lettre de motivation seront eux-mêmes impeccables. Ce n’est pas parce qu’il y a de plus en plus d’offres d’emploi de toutes les sortes pour lesquelles les candidatures ne sont pas irréprochables que cela doit devenir la norme, bien au contraire. Et si justement c’est le cas, considérez qu’à partir du moment où votre candidature à vous sera irréprochable, que ce sera un excellent moyen de tirer votre épingle du jeu.
Mettre en avant sa motivation
Pour qu’une candidature soit bonne dans sa globalité, il faudra qu’elle permette de mettre en avant votre motivation pour le poste proposé et son cadre d’exercice. Il est de toute façon relativement inconcevable d’imaginer comment devenir architecte d’intérieur sans une bonne dose de motivation quand on sait qu’une énorme majorité de vos concurrents, pour ne pas dire la totalité, seront forcément très intéressés par la perspective d’exercer ce métier passionnant et prenant au quotidien. La motivation sera de toute façon un ingrédient clé au-delà de votre candidature une fois que vous serez en poste car le métier est riche de moult responsabilités, décisions et missions à mener à bien au quotidien.
Les qualités requises pour devenir maître d’oeuvre en architecture d’intérieur
Comme pour tous les métiers qui nécessitent un bagage technique conséquent pour pouvoir être exercés, le métier d’architecte d’intérieur fait appel tout particulièrement à certaines qualités qui seront autant de prérequis pour être performant quand vous l’exercerez au quotidien. Des qualités intrinsèques qu’il faudra conserver et peaufiner et d’autres qu’il faudra acquérir si tel n’est pas le cas à la base car tout s’apprend et se façonne au fil du temps. Nous avons développé ci-dessous quelques-unes des qualités principales sans oublier toutefois de vous préciser que la liste n’est bien évidemment pas exhaustive.
Etre un bon communicant et avoir un contact facile
Première des qualités qui vous sera bien utile pour de nombreuses missions quand vous serez architecte d’intérieur, être un bon communicant et avoir un contact facile.
Vous aurez en effet des contacts avec vos clients, mais aussi avec vos partenaires et collègues et il faudra savoir être à l’écoute des uns et des autres, mais aussi savoir présenter tous les tenants et les aboutissants pour que les projets puissent être menés à bien et satisfaire tout le monde. Entre les phases de négociation aussi bien avec le client qu’avec les prestataires externes qui interviendront sur le projet, les discussions sur le rôle de chacun que vous devrez mener en tant que chef de projet de la mission qui vous a été confiée, les échanges commerciaux avec les prospects que vous devrez essayer de transformer en clients… les moments où vos talents de communicant et vos qualités relationnelles vous seront bien utiles seront nombreux !
Etre organisé, méthodique
En tant qu’architecte d’intérieur, il vous faudra avoir un très bon sens de l’organisation. Déjà parce qu’en tant que maître d’oeuvre vous aurez comme nous l’avons vu une mission de chef de projet où vous aurez à piloter la coordination de tous les intervenants, vous y compris, sur la gestion d’un projet architectural donné. Et il vous faudra être méthodique également parce que outre les personnes, les étapes devront être réalisées dans un certain ordre pour permettre un résultat final optimal. À partir de là, chacun aura sa méthodologie pour pouvoir procéder aux différentes opérations étapes par étapes : tableau de bord, planning prévisionnel, rétroplanning, outil de gestion interne, etc.
Etre rigoureux et précis
Quand on exerce un métier dans le domaine de l’architecture d’intérieur quel qu’il soit, il est nécessaire d’être précis et de faire preuve d’une grande rigueur dans l’exécution des différentes tâches. Bien évidemment, il vous arrivera de réaliser des plans et des croquis à main levée pour donner une idée approximative de ce que pourrait donner le résultat final comme lors de l’étude préliminaire par exemple. Mais par la suite au moment de la réalisation des plans et de la conception assistée par ordinateur il faudra savoir se montrer extrêmement précis.
Les métiers qui peuvent être de bons tremplins
Le parcours qui mène au métier d’architecte d’intérieur peut parfois passer par des tremplins, surtout si vous n’avez pas la chance de trouver tout de suite un poste au sortir de vos études. En attendant de pouvoir occuper un poste du style de ceux que vous convoitez en tant qu’architecte d’intérieur, deux métiers seront d’excellents tremplins si vous avez l’occasion de les pratiquer en attendant. Bien évidemment, le métier de collaborateur d’architecte d’intérieur en fera partie tout comme celui de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur. En effet, si le poste d’architecte d’intérieur est plus complet dans les missions qui peuvent vous être confiées, il n’en a pas moins pour autant de nombreuses missions communes avec ces deux métiers et façonner ces dernières avant de passer à un poste plus conforme à vos aspirations sera une excellente idée.
En ayant pu vous spécialiser au préalable, vous aurez plus de facilités sur les missions de la matière en question par la suite et vous pourrez vous focaliser sur les autres aspects que vous maîtrisez moins pour parfaire votre palette de compétences et développer votre expertise.
Quel statut choisir pour votre quotidien futur comme architecte d’intérieur ?
Autre question qui se pose quand on se demande comment devenir architecte d’intérieur, le statut que vous allez choisir pour pratiquer. Il s’agit effectivement d’un métier qui est fréquemment pratiqué par des personnes qui exercent à leur propre compte en créant leur cabinet d’architecture d’intérieur ou qui est pratiqué par des personnes qui sont des salariés d’une agence d’architecture d’intérieur.
Comme vous pouvez vous en douter, il sera plus facile d’exercer en tant qu’architecte d’intérieur indépendant dans la mesure où vous aurez déjà exercé le métier au sein d’une agence que si vous voulez ouvrir un cabinet d’architecture d’intérieur directement au sortir de vos études si adaptées soient elles. Les années d’expérience et les nombreux projets architecturaux menés à bien vous seront en effet très précieux pour exercer sereinement votre activité, fort d’une expertise déjà éprouvée et qui sera venue valider les connaissances acquises en amont.
Mais vous vous demandez peut-être comment devenir architecte d’intérieur au niveau du statut pour bénéficier des meilleures conditions de travail et / ou du meilleur salaire. Comme nous l’avons vu dans notre article consacré à toutes les personnes qui se demandent combien gagne un architecte d’intérieur, il faut savoir que si vous voulez maximiser vos revenus, vous aurez tout intérêt à exercer à votre propre compte sur un statut non salarié mais il faut savoir que cela représente aussi davantage de responsabilités et en règle générale un travail encore plus conséquent.
Études à réaliser | Pas de baccalauréat particulier |
Formation à suivre | Formation spécialisée à l’architecture d’intérieur |
Comment tirer son épingle du jeu ? | Soigner ses candidatures et montrer sa motivation |
Qualités requises pour devenir architecte d’intérieur | Bon sens relationnel, bonne organisation et bonne précision |
Les métiers tremplins | Collaborateur (trice) d’architecte d’intérieur ou décorateur / décoratrice d’intérieur |
Statuts d’exercice possibles | Salariat en agence ou à son compte (salarié ou autre statut) |