Développer son réseau en donnant de son temps

Que vous cherchiez à devenir décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur, il y a un élément crucial dans l’exercice de votre futur métier qui ne saurait être mis de côté. Cet élément, c’est le développement de votre réseau. Et pour y parvenir, nous allons voir qu’il n’y a rien de tel que de donner de votre temps en prodiguant vos conseils d’expert.

Donner de son temps gratuitement, un investissement

C’est ce qu’a parfaitement compris Florence Vatelot qui était présente au salon de l’habitat de Dinan. Pendant un créneau horaire prédéfini et divisé en un laps de temps assez court, Florence Vatelot, décoratrice d’intérieur installée à Plouër-sur-Rance depuis 5 ans, a distillé aux visiteurs du salon de précieux conseils sous forme de mini-coaching. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article de Ouest France à ce sujet. En donnant gratuitement de son temps, cette décoratrice d’intérieur a pu mettre son expertise au profit du développement de son réseau professionnel en créant une opportunité de nouer de nombreux contacts.

Faire de son expertise son service commercial

Si avant de participer à ce genre d’événements : salons, foires expo et autres manifestations de l’habitat ou de l’intérieur, vous doutez du potentiel commercial, tentez tout de même votre chance, au moins ponctuellement ou au début. Et il n’y a d’ailleurs pas que les manifestations estampillées comme des salons de ce type qui peuvent vous permettre de vous faire connaître et de « réseauter« . Et d’ailleurs, si ces événements n’existent pas, pourquoi ne pas les créer ? À vous aussi d’être créatif et de savoir innover ! Vous verrez que votre avis éclairé de professionnel peut permettre d’accompagner des particuliers ou des professionnels qui, s’ils bénéficient dans un premier temps de vos conseils à titre gracieux, n’hésiteront pas à faire appel à vos services si ces derniers leur ont apporté une plus-value. Après, il vous appartient de sélectionner (voire créer comme nous venons de l’évoquer) les manifestations en fonction du coût qu’elles représentent en temps et / ou en location de stand(s) et le potentiel retour sur investissement que votre participation peut engendrer, mais ce genre d’événements est propice à mettre en lumière votre expertise de la décoration d’intérieur si vous êtes performant(e) pour vous mettre en valeur.

Ce talent de bon(ne) communicant(e) risque bien de vous être indispensable si vous souhaitez mener à bien une carrière de décorateur d’intérieur avec un statut d’indépendant.

Bien évidemment, ce que nous abordons là sous le prisme de quelqu’un qui cherche à développer son réseau pour se faire connaître en tant que spécialiste de la déco d’intérieur est tout aussi valable pour quelqu’un qui chercherait à devenir architecte d’intérieur. L’actualité nous offre d’ailleurs un très bel exemple avec Saïd Belmir qui recevra ce lundi à Prague le prix d’architecture Inspireli (source : article La Voix du Nord).

Lien utile