Devenir architecte d’intérieur avec un BAC ES

architecte d'intérieur avec bac es

Quand on souhaite devenir architecte d’intérieur, on peut se demander si la filière que l’on a choisie auparavant, à l’époque où l’on passait le baccalauréat, peut être plutôt un handicap ou à l’inverse – et c’est ce que l’on espère en pareilles circonstances – un atout. Alors à votre avis, quel bac pour devenir architecte d’intérieur ? Si la filière « S » scientifique pose rarement question, car beaucoup de personnes estiment que c’est la filière la plus appropriée (et dont beaucoup de personnes estiment d’ailleurs que c’est la filière qui ouvre le plus de portes) pour poursuivre ensuite dans le domaine de l’architecture d’intérieur, les autres filières « généralistes » que sont la filière « L« , littéraire et la filière « ES« , économique et sociale, sont la cible de davantage d’interrogations.

Devenir architecte d’intérieur avec un Bac ES, c’est possible !

Comme nous le disions en préambule, réussir à s’insérer professionnellement en tant qu’architecte d’intérieur n’est pas une perspective de carrière ou de reconversion professionnelle qui est réservée aux personnes ayant obtenu un seul et unique baccalauréat. Aussi, il est donc tout à fait possible de devenir architecte d’intérieur en ayant obtenu un BAC ES (baccalauréat économique et social).

C’est d’ailleurs quelque chose que nous répétons souvent au sein de l’École Nationale du Bâtiment aux personnes qui nous posent la question. Avec des connaissances acquises à la faveur d’un apprentissage qui forme spécifiquement à l’architecture d’intérieur comme la formation à distance d’architecte d’intérieur que nous vous proposons.

Architecte d’intérieur avec Bac ES : quels avantages ?

Non seulement il est tout à fait possible de devenir architecte d’intérieur avec un Bac ES, mais il est même possible de considérer que cette filière présente des avantages pour votre quotidien futur une fois que vous serez en poste. En effet, en plus des cours généralistes communs à tous les élèves qui sont inscrits dans une filière générale : français, EPS, langues vivantes… s’ajoutent des cours plus spécifiques que sont les sciences économiques et sociales et des enseignements spécifiques en histoire – géographie et en mathématiques au cours de votre année de première. On retrouve les mêmes cours qui sont poursuivis en terminale avec une spécialité, laquelle viendra augmenter le coefficient de l’épreuve à l’examen, mais aussi ajouter des heures d’étude dans la discipline concernée chaque semaine. En choisissant entre l’économie approfondie, les mathématiques et les sciences sociales et politiques, vous allez pouvoir renforcer la spécialisation de vos études et donc, de votre profil.

Mais indépendamment de la spécialité choisie, qu’il s’agisse des connaissances en économie, des connaissances sociales et des connaissances en mathématiques, tout cela pourra s’avérer utile quand vous deviendrez architecte d’intérieur par la suite, que ce soit au sein d’un cabinet d’architecture d’intérieur et sans doute plus encore si un jour vous vous mettez à votre compte. Effectivement, en plus des mathématiques dans le cadre de l’activité même au quotidien, si vous devez piloter et comme vous aurez forcément de nombreux contacts à nouer (dont peut-être du personnel à recruter) vos connaissances aussi bien économiques que sociales seront un avantage !

PS : Notez qu’avec les différentes réformes du baccalauréat économique et sociale, quelques éléments précisés ci-dessus peuvent ou pourront être légèrement avec le temps, mais vous aurez quoi qu’il en soit compris l’idée directrice qui est que le BAC ES n’est pas un frein mais plus un atout pour pouvoir exercer plus tard en tant qu’architecte d’intérieur.