Différence maître d’œuvre / maître d’ouvrage

différence entre moe et moa
Quelle est la différence entre MOE et MOA ?

Vous vous intéressez à ce qui concerne le monde du bâtiment, vous avez déjà entendu les deux termes et vous vous demandez ce que chacun d’entre eux veut dire ? L’École Nationale du Bâtiment, école privée d’architecture d’intérieur et de décoration d’intérieur vous propose de vous éclairer pour que vous puissiez plus facilement faire la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage de manière à ne plus confondre les deux termes.

Définition maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est la personne en charge de l’organisation des travaux dans le cadre d’un chantier. Par définition, le maître d’œuvre est la personne qui va se charger de coordonner l’intervention de toutes les personnes qui vont prendre part à un projet donné.

maître d'oeuvre
Le maître d’œuvre gère l’organisation et le suivi des travaux sur le chantier

Il s’agit d’une casquette qui demande de la personnalité et des qualités relationnelles avérées dans la mesure où le maître d’œuvre est quelqu’un qui chapeaute les différents travaux de la Genèse à la livraison du projet, s’assurant du respect des délais de livraison et d’exécution, du budget et enfin de la relation entre les différentes parties prenantes et du suivi. L’architecte d’intérieur peut bien sûr être le maître d’œuvre d’un projet, mais il peut aussi s’agir d’une entreprise du BTP ou encore d’un bureau d’études par exemple.

Définition maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est le client final. Dans de très rares cas, maître d’œuvre et maître d’ouvrage peuvent être la même et unique entité. Dans tous les autres cas, le maître d’ouvrage est le client pour le compte duquel le maître d’œuvre va travailler et devoir satisfaire.

maître d'ouvrage
Le maître d’ouvrage est le client final, souvent aussi à la Genèse du projet

Suivant la relation qu’ils entretiennent le niveau de responsabilités confié au maître d’œuvre par le maître d’ouvrage, le premier cité pourra se charger outre la coordination des prestataires comme nous l’avons vu de soumettre des propositions concernant ces derniers, voire de les sélectionner lui-même. On peut aussi régulièrement trouver pour désigner le maître d’ouvrage le terme de commanditaire.

MOE et MOA, des termes définis par des sigles

Il faut savoir aussi, car vous pouvez être amené(e) à les croiser dans leurs formes abréviées, qu’il existe une forme abréviée pour désigner maître d’œuvre et maître d’ouvrage.

Le maître d’œuvre est abrévié en MOE et le maître d’ouvrage est abrévié en MOA. Précisons ici que l’abréviation MOE désignant la fonction de maître d’œuvre, vous pourrez aussi la voir écrite avec le « o » et le « e » collés, (comme dans œuvre) comme ceci .

Différence entre MOA et MOE : moyen mnémotechnique

Si les personnes qui œuvrent dans le domaine des chantiers et du BTP retiendront aisément à quoi correspond quel terme, pour les personnes qui sont amenées à voir les termes que très ponctuellement, comme ils se ressemblent, elles pourront vite oublier qui est qui. Nous allons donc voir un moyen mnémotechnique pour retenir la différence entre MOA et MOE. Retenez comme nous l’avons vu que MOE peut s’écrire et que cela désigne le maître d’œuvre. Vous pouvez aussi à partir de là retenir que l’abréviation avec le « o » et le « e » collés, désigne celui qui a pour mission de coordonner les différents prestataires.

Autre moyen que vous pouvez utiliser si vous préférez, retenez que le terme de maître d’ouvrage contient un « G » comme Genèse ou Générateur du projet donc le client.