Dans l’un de nos derniers articles du blog, nous vous disions que nous poursuivrions et / ou développerons peut-être les premiers conseils donnés d’un article précédent sur la thématique de l’apprentissage par correspondance. C’est donc ce que nous allons faire ici en vous donnant quelques conseils pour que vous adoptiez une bonne méthodologie pour la prise de notes et que vous soyez pleinement opérationnel(le) pour savoir comment prendre des notes efficaces.

Prendre des notes faciles à retenir

Comment nous l’évoquions précédemment, apprendre par correspondance présente de nombreux avantages, mais demande aussi de savoir s’organiser pour que l’autonomie soit simplement une source de simplicité d’organisation sur le plan personnel. Dans les principales tâches que vous aurez à effectuer avec un enseignement de ce type, la prise de note.

comment prendre des notes

Attention toutefois, vous ne devrez pas aborder cela comme quelqu’un qui se demande comment prendre des notes à la fac ou autre pour réussir à capter des éléments et en retranscrire des bribes pour avoir une ligne directrice capable de vous remémorer tout ou partie du cours initial. Non, dans le cadre d’une formation par correspondance comme celles que nous dispensons à l’ENDB, la formation décoration à distance, tout comme la formation en architecture d’intérieur, il s’agit d’une prise de notes pour mémoriser un contenu sur lequel vous avez la main et qui est toujours accessible. Il s’agira plus ici de retenir les choses les plus importantes et les grandes lignes qui vous permettront par la suite de vous souvenir d’un maximum de choses.

Méthodologie : comment s’organiser pour prendre des notes adaptées ?

L’exercice n’est pas extrêmement compliqué en soi et en suivant les quelques conseils ci-dessous vous devriez vous en sortir assez facilement en théorie :

  • n’essayez pas de tout consigner, si tout est important, alors rien n’est important,
  • soyez concentré au(x) moment(s) où vous prenez vos notes, cela vous évitera de nombreuses relectures et facilitera la mémorisation dès la prise de note vous permettant de constituer vos fiches,
  • utilisez des codes couleurs, des titres et une hiérarchisation. Ce détail peut paraître anodin mais votre esprit est parfois plus à même de retenir des éléments inconsciemment du fait de l’utilisation des couleurs. Profitez-en !
  • choisissez le support qui vous convient le mieux. Aujourd’hui toutes les notes ne sont plus qu’au format sur papier, utilisez donc le support qui vous convient le mieux, même s’il est vrai que la prise de notes sur papier a l’avantage que le support soit plus reposant après plusieurs heures de lecture qu’un support numérique.