Vous êtes désireux ou désireuse de vous reconvertir dans l’un de ces deux domaines des arts décoratifs et de devenir architecte ou décorateur / décoratrice d’intérieur ? Avec l’École Nationale du Bâtiment, c’est exactement ce que nous vous proposons. Bien évidemment, notre centre privé forme tout le monde y compris tous les jeunes qui sortent de leur formation initiale, mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à toutes celles et tous ceux qui souhaitent changer d’orientation professionnelle après avoir entamé une carrière dans un ou plusieurs domaines différents que celui des métiers de l’aménagement d’intérieur.

Architecte reconverti, c’est possible !

reconversion en architecture

Autant être précis sur ce dont nous allons parler, nous n’allons pas parler de reconversion architecturale au sens où un ou plusieurs architectes travailleraient sur la reconversion d’un bâtiment. Non, ici nous allons bel et bien parler de la reconversion professionnelle de personnes qui ont suivi un tout autre cursus jusque-là et qui souhaitent vivement changer de voie professionnelle pour avoir la chance d’être un jour un architecte reconverti (ou une architecte reconvertie).

École privée d’architecture à distance, l’ENDB vous propose une formation adaptée pour que les personnes qui suivent ces cours par correspondance avec attention puissent réaliser leur rêve et changer de vie professionnelle par la reconversion en architecture.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, il est possible de réussir une reconversion en architecture alors que vous aviez préalablement choisi une autre voie. S’il s’agit d’une voie et d’un métier, celui d’architecte, dans lequel on ne peut pas se lancer la fleur au fusil et sans compétences, le métier d’architecte d’intérieur peut tout à fait s’apprendre dans un second temps, à 30 ans ou à 40 ans alors que l’on s’était auparavant lancé dans une autre discipline (ou plusieurs autres disciplines).

C’est ce que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment par le biais de la formation à distance que nous avons élaborée. Composée de 15 modules comme l’approche du monde de l’architecture, le dessin bâtiment, ou encore les éco-quartiers, sans oublier les logiciels de l’architecte d’intérieur, ou encore les techniques, les matériaux et le développement, la formation vous permettra d’apprendre non seulement les bases de l’architecture d’intérieur, mais aussi des spécificités propres au métier grâce auxquelles vous saurez l’exercer comme si vous l’aviez pratiqué depuis le début.

Se reconvertir dans la décoration d’intérieur

Nous avons jusqu’à présent bien parlé d’architecture, mais un centre privé de formation en aménagement d’intérieur comme le nôtre vous propose aussi une formation au métier de décorateur d’intérieur ou au métier de décoratrice d’intérieur. Cette formation, constituée de 9 modules d’apprentissage comme le feng-shui, le dessin, ou encore le design, sans oublier les logiciels du décorateur, commencera à vous familiariser à votre quotidien futur dans le monde de la décoration d’intérieur.

Si bien évidemment un goût prononcé pour le beau et une faculté à décorer dans votre intérieur seront bien évidemment des plus indéniables pour vous lancer, exercer comme un ou une professionnelle en tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur demande de pouvoir s’appuyer sur certaines connaissances pour fonctionner en bonne harmonie avec les donneurs d’ordres et les éventuels intervenants extérieurs avec lesquels vous pourriez être amené(e) à travailler.

Apprendre l’aménagement d’intérieur avec l’ENDB

Le gros avantage avec les formations à l’aménagement d’intérieur c’est qu’elles vous permettent de vous reconvertir dans un métier passionnant, riche en créativité et en contacts humains. Que vous choisissiez l’architecture d’intérieur ou la décoration d’intérieur, dans un cas comme dans l’autre, ces deux aspects communs à l’aménagement d’intérieur seront au rendez-vous.

Et c’est loin d’être le seul avantage de suivre une formation en aménagement d’intérieur. Au-delà du côté assurément attractif de ces métiers, ils présentent aussi l’avantage de bénéficier d’une multitude de débouchés possibles, au niveau des lieux d’exercice envisageables d’une part et dans le statut d’autre part. S’il vous sera effectivement compliqué de vous lancer à votre compte au démarrage de votre carrière professionnelle dans l’aménagement d’intérieur, c’est en revanche le chemin que beaucoup prennent par la suite en créant leur propre cabinet d’architecte d’intérieur ou leur propre agence de décoration d’intérieur.