Se lancer dans la décoration d’intérieur

Vous êtes jeune et au sortir de vos études vous ne savez pas quelle filière professionnelle choisir ? Vous avez d’ores et déjà entamé votre carrière professionnelle, parfois depuis plusieurs années, mais le métier que vous effectuez ne vous convient pas et vous souhaitez vous reconvertir dans une autre voie ? Se lancer dans la décoration d’intérieur est une bonne idée pour toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, cherchent à élaborer leur avenir professionnel.

Quel cursus suivre pour se lancer comme décorateur ou décoratrice d’intérieur ?

se lancer decoration interieur

Tout d’abord il faut bien noter ici qu’il n’existe pas un cursus qui mène au métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur, mais une multiplicité. En effet, il s’agit d’un métier qui s’entend tout à fait au sortir de la formation initiale, après les études des années du collège et du lycée, qu’après des études supérieures et même pourquoi pas d’une carrière professionnelle qui avait jusque-là pris une autre forme dans le cadre d’une reconversion.

C’est l’un des métiers par excellence pour lesquels le fait de se reconvertir est d’une part plus facile (il y a des métiers aux nombreuses années d’études pour lesquels il paraît difficilement envisageable de se reconvertir après avoir entamé sa vie professionnelle dans une toute autre branche), mais aussi pour lesquels la demande en la matière est permanente car ce métier passion attire toujours autant pour le côté créatif qu’il représente.

Que vous soyez au sortir de vos études après avoir obtenu votre baccalauréat (ou non) ou que souhaitiez entamer votre reconversion professionnelle en décoration d’intérieur, au sein de l’École Nationale du Bâtiment, vous verrez que notre formation est taillée pour vous permettre de maîtriser aussi bien les connaissances de base que les spécificités plus pointues de la déco d’intérieur.

Comment bien démarrer quand on se lance dans la décoration d’intérieur ?

Le moyen le plus simple de démarrer quand on se lance dans la décoration d’intérieur c’est de commencer en tant que salarié dans une enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur. En façonnant avec quelques années d’expérience professionnelle votre profil, vous serez avec elles et une solide formation qui vous aura appris les connaissances nécessaires, plus en mesure de réussir votre lancement professionnel à votre compte si c’est ce que vous souhaitez.

Ensuite, si vous choisissez de vous lancer à votre propre compte, il faudra veiller à ce que vous soyez au point non seulement sur vos connaissances et vos savoir-faire en matière de décoration d’intérieur, mais il faudra aussi que vous soyez au point pour tout ce qui concerne le fait d’être à votre compte.

Savoir gérer toute la partie administrative et financière, la partie communication / marketing et commerciale pour vous adresser à vos clients, la partie opérationnelle (informatique, logiciels…) et la partie ressources humaines si à un moment donné vous êtes amené(e) à gérer du personnel salarié sous votre coupe. Des éléments qui ne s’apprennent pas facilement tous en même temps, raison pour laquelle il ne faudra pas hésiter à vous faire aider par tous les moyens qui existent en la matière et qui vous sont accessibles : couveuses d’entreprises, BGE, CCI, etc.