Aujourd’hui sur le blog de l’ENDB nous vous proposons une liste de sources intéressantes à suivre pour votre culture générale si vous suivez une formation avec nous à l’ENDB. La plupart d’entre elles seront communes que vous soyez en formation de décorateur / décoratrice d’intérieur ou en formation d’architecte d’intérieur et d’autres seront plus orientées. Les deux métiers étant toutefois intimement liés et la curiosité
intellectuelle pour les nouvelles tendances et innovations une qualité commune aux deux métiers, les articles publiés sur les supports spécialisés dans l’architecture devraient intéresser les personnes qui suivent une formation en décoration d’intérieur et réciproquement.

Avant d’en venir aux sources les plus spécialisées commençons par les plus généralistes.

Les journaux

sources d'information

Les journaux d’informations, que ce soient les journaux télévisés ou les journaux de la presse seront des supports qui diffuseront des sujets consacrés à l’architecture et la déco d’intérieur quand des nouveautés sont à signaler en la matière. Évidemment, en ce sens, plus le support sera national et plus il faudra que la nouveauté soit significative.
De son côté, l’actualité plus régionale et locale vous informera essentiellement de l’arrivée des nouveaux acteurs, ce qui reste toujours bon à savoir.

Les sites Internet

Comme pour beaucoup de métiers et secteurs d’activité, une bonne partie de l’information passe aujourd’hui par le Web. Les secteurs de la déco et de l’architecture ne font pas exception à la règle.

Parmi eux, deux catégories sont à distinguer. Les mastodontes du Web qui disposent d’une rubrique décoration / architecture et les sites plus spécialisés.
Dans la première de ces deux catégories, notons que les sites à cible féminine sont généralement très bien pourvus pour tout ce qui concerne la décoration.

Les sites spécialisés

Outre les mastodontes du Web qui traitent de ces sujets, des sites se sont spécialisés dans l’archi et la déco. Vous trouverez plus bas une liste de sites d’architecture et une autre de sites de décoration. Il s’agit d’une source gratuite et facile d’accès et donc souvent de choix, à laquelle nous pouvons ajouter les autres canaux que le Web avec : la presse magazine spécialisée (voici une petite liste de magazines consacrés à l’architecture, et une autre de magazines consacrés à la décoration (dont certains que vous pourrez aussi trouver en kiosque)) ou encore les émissions de télévision et de radio (ces dernières étant parfois ponctuelles comme l’été archi sur France Inter par exemple).

Sites dans le domaine de l’architecture : https://archigrind.fr/sites-francophones-utiles-architectes-etudiants-perspectivistes/.

Sites dans le domaine de la décoration : http://www.cosmopolitan.fr/,les-10-meilleurs-blogs-decoration-a-decouvrir-absolument,1919311.asp.

Dernier petit conseil, pour faire une veille efficace sur l’un ou l’autre de ces secteurs, ne négligez pas les réseaux sociaux, la plupart des sources que vous trouverez via cet article ayant au moins un compte Twitter et une page Facebook.