Architecte d’intérieur Décorateur

ENDB » Apprendre le design d’intérieur : formations à distance » Architecte d’intérieur » Architecte d’intérieur Décorateur

Sur le site et le blog de l’École Nationale du bâtiment nous vous parlons des deux métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur (ou décoratrice) d’intérieur. L’évolution des demandes et la tendance grandissante à faire appel à des personnes qui soient multitâches a vu naître et croître l’appellation d’architecte d’intérieur décorateur (et d’architecte d’intérieur décoratrice bien évidemment par la même occasion).

Si vous allez retrouver ci-dessous des choses que nous évoquons déjà par ailleurs sur chacune des pages des deux métiers, nous allons également apporter un complément d’informations sur ce côté « double casquette ».

Architecte d’intérieur décorateur : en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, le métier est plus complet que celui d’architecte d’intérieur et plus complet que celui de décorateur, amenant celui qui l’exerce à proposer les deux services à ses clients (ou à assumer les deux rôles au sein du cabinet d’architecture d’intérieur et de décoration dans lequel il travaille).

Concrètement, comment cela se passe ? L’architecte d’intérieur décorateur est à la fois capable d’effectuer les missions que l’on confie à un architecte d’intérieur c’est-à-dire qu’il se charge de concevoir l’agencement de l’intérieur, d’élaborer les plans qui vont lui permettre d’organiser l’aménagement intérieur de l’espace, d’assurer le rôle de maître d’oeuvre auprès de ceux qui seront amenés à intervenir selon ses directives et d’assurer également le suivi du projet en veillant à ce que tout se passe comme prévu.

Ce qui change et qui différencie à partir de là l’architecte d’intérieur de l’architecte d’intérieur décorateur, c’est que ce dernier va poursuivre son ouvrage plus loin dans la finition et décorer l’intérieur qui lui a été confié.

Au-delà des considérations techniques de la réalisation, l’architecte d’intérieur décorateur devra donc également avoir un sens aiguisé du goût et être capable de magnifier, par la décoration, l’intérieur qu’il a pensé.

La plupart du temps, les architectes d’intérieur et décorateurs ou décoratrices se spécialisent pour n’effectuer qu’une seule discipline, mais restent quoi qu’il arrive très au fait des pratiques des métiers avec lesquels ils sont grandement en affinité.

Comment faire pour devenir architecte d’intérieur décorateur ?

Le métier a de quoi faire pas mal d’envieux, il faut bien le reconnaître et si vous voulez l’exercer vous aussi, il vous faudra au préalable acquérir toutes les connaissances et les savoir-faire requis.

C’est ce à quoi vous pourriez parvenir en suivant une formation d’architecte d’intérieur par correspondance avec un centre privé d’enseignement à distance comme l’ENDB.

C’est en accumulant tous les savoirs en amont et en les validant par la suite sur le terrain que vous pourrez devenir un architecte d’intérieur décorateur performant et reconnu comme tel.

Sur le plan professionnel, il est tout à fait possible que vous vouliez devenir architecte d’intérieur décorateur et qu’il n’y ait pas nécessairement de poste avec la double casquette qui soit vacant à ce moment-là. Mais la chance que vous aurez sera de pouvoir commencer par un poste d’architecte d’intérieur avant de changer pour un poste plus complet incluant aussi la décoration ou l’inverse, commencer par un poste de décorateur ou décoratrice d’intérieur avant de changer pour un poste plus complet incluant aussi l’architecture d’intérieur.

Un poste aussi polyvalent vous permettra si vous êtes à votre compte d’accepter de nombreux chantiers et que votre cabinet ne manque pas d’activité si vous choisissez le salariat.

Comme déjà évoqué sur notre blog, devenir collaborateur d’architecte d’intérieur peut aussi être un superbe tremplin pour un poste plus complet et / ou avec plus de responsabilités.

Combien gagne un architecte d’intérieur décorateur ?

Pour répondre à cette question, deux possibilités. Soit on part du principe que vous exercez le poste au sein d’une agence d’architecture d’intérieur et de décoration, soit on part du principe que vous exercez seul en étant votre propre patron.

Comme déjà évoqué, vous pourrez gagner beaucoup plus avec ce second statut, mais vous devrez aussi faire beaucoup plus d’heures pour pouvoir vous en sortir. En tant que salarié en début de carrière un architecte d’intérieur décorateur peut gagner entre le SMIC et 2000€ brut suivant les missions qui lui sont confiées, le lieu où il exerce et la politique salariale du cabinet qui l’emploie.

En tant que responsable de votre propre structure, le salaire que vous arriverez à vous dégager au lancement ne sera pas très élevé mais à force de projets architecturaux menés à bien le bouche à oreille et la qualité de votre travail vous permettront de fixer des tarifs plus élevés sur vos chantiers.

Demande de documentation – Réponse gratuite et rapide

Fiches de formations

Vous êtes intéressés par l’architecture intérieure ? Téléchargez ces extraits de cours, témoins de la qualité des formations proposées par l’ENDB