Association de couleur avec le gris : quelles couleurs choisir ?
Voilà bien un article qui ne manquera pas d’attirer l’attention de celles et ceux qui suivent la formation architecte d’intérieur à distance et qui ravira assurément nos élèves qui suivent la formation de décorateur ou décoratrice d’intérieur à distance, le gris en matière de décoration intérieure. Couleur intemporelle s’il en est, le gris ouvre une large panoplie en matière de déco d’intérieur et offre une multitude d’associations possibles.
L’occasion de vous aider à trouver l’association de couleur avec le gris qui va magnifier votre intérieur comme jamais.
Association de couleur avec le gris
Vous avez déjà entendu parler du gris comme couleur pour la décoration intérieure de façon élogieuse et on vous a vanté les multiples possibilités qu’offrait cette teinte pour décorer votre maison ou appartement ? On ne vous a pas menti. Très franchement, le gris est à la déco d’intérieur tout l’inverse de ce qu’il véhicule dans la vie la majeure partie du temps (la grisaille, faire grise mine, la monotonie). Hop hop hop, on chasse tout cela de son esprit et maintenant on aborde le gris sous le prisme de la décoration d’intérieur.
Pour commencer, rappelons que le gris est une couleur dont le champ chromatique est situé entre le blanc et le noir (nous le précisons parce que cela a toute son importance sur la façon dont vous allez pouvoir l’associer) et qu’il se situe entre l’un et l’autre, son intensité lumineuse étant inférieure au blanc et supérieure au noir créant entre l’un et l’autre, une multiplicité de teintes.
Citons-le, pour toutes celles et tous ceux qui y ont pensé, son adaptation cinématographique récente ayant rencontré un certain succès, il y aurait 50 nuances de Grey (Fifty Shade of Grey dans le titre original) d’après la romancière britannique E. L. James. En fait, pas du tout. Enfin si peut-être, en la matière on ne sait pas vraiment et la réponse ne sera pas la même, que ce soit sur le plan culturel déjà, mais aussi d’un point de vue pratique, qu’il s’agisse d’informatique ou de décoration d’intérieur par exemple. Et même dans le second cas qui nous intéresse ici, la question du nombre de nuances n’a pas été précisément tranchée, mais nous apporte en revanche des réponses intéressantes de par leur variété : gris ardoise, gris souris, grège, gris tourterelle (on parle aussi de gris pigeon ou colombin), etc. Bref, il y a de quoi faire parce que toutes ces teintes apportent une très belle variété et autant de possibilités de mettre les couleurs avec lesquelles vous allez l’associer en valeur, car c’est, de par sa neutralité, ce qui fait la force du gris ! Plusieurs possibilités différentes qui s’offriront à vous et que voici, entrons à présent dans le vif du sujet !
Associer un gris foncé avec une teinte claire
Pour faire ressortir la couleur que vous allez associer avec le gris, il faudra que celle-ci tranche au maximum avec ce dernier. Nous revenons à l’importance d’avoir situé tout à l’heure le gris comme couleur intermédiaire entre le blanc et le noir pour commencer à aborder les deux possibilités, la première, choisir une teinte claire pour l’association de couleur avec le gris d’une nuance foncée (plus proche du noir que du blanc). Pour la teinte claire, commençons… par le blanc justement !
L’occasion d’une nouvelle parenthèse, promis c’est la dernière, c’est qu’en étant situé entre le blanc et le noir, le gris offre cet avantage conséquent que de se marier généralement très bien avec une large majorité de teintes qui se marient bien avec du blanc, une large majorité de teintes qui se marient bien avec du noir, mais aussi avec l’un et l’autre quand ils sont chromatiquement parlant assez opposés et parfois même dans un simili ton sur ton.
Avec un gris foncé donc, vous pourrez envisager du blanc et tous ses dérivés, mais aussi du beige, du crème, du taupe, du mauve ou du violet.
Associer un gris clair avec une teinte vive
À l’inverse, si vous recherchez la meilleure association de couleur avec le gris clair, nous vous invitons à partir plutôt sur des teintes suffisamment vives telles qu’un rouge sang, un bleu roi ou marine, un vert olive ; ou foncées comme du noir ou un marron foncé si votre gris tire sur le grège par exemple.
Assortir les couleurs avec le gris
Ici, par rapport à ce que nous venons de voir, la subtilité sera d’associer le gris non pas avec une couleur (pour avoir deux couleurs majoritaires, il y aura forcément d’autres teintes dans la pièce), mais avec plusieurs couleurs à la fois.
Association de plusieurs couleurs claires
Ici nous allons reprendre le même concept que ci-dessus à savoir que si vous recherchez à assortir les couleurs avec un gris foncé, vous pouvez partir sur deux couleurs claires dont le blanc sera avantageusement l’une d’elles. Par exemple en associant un gris foncé avec un blanc et un beige ou avec un blanc et un taupe. Essayez, si vous souhaitez jouer sur trois couleurs simultanément, d’inclure au moins le blanc dans l’une des deux teintes qui s’associeront au gris foncé car ce dernier se mariera plus facilement avec l’autre couleur claire qu’une autre couleur claire. Avec ce que nous venons d’évoquer par exemple, un gris foncé avec un beige et un taupe ne sera pas forcément du plus bel effet, même si, comme nous le rappellerons en fin d’article, chaque cas est spécifique.
Association de plusieurs couleurs vives / foncées
Si vous cherchez maintenant une association de couleurs avec le gris clair, il y a une association qui est toute trouvée, celle avec le noir et le rouge. Modernes et véhiculant le chic à souhait, ces trois couleurs matchent parfaitement. Si vous trouvez que l’association est trop courante et que vous voulez quelque chose de plus original pour votre intérieur, cela peut aussi fonctionner avec un violet ou un mauve soutenus, un bleu roi ou un vert olive également. Tout dépend de comment vous allez vous y prendre, mais vous pourriez par exemple tout à fait envisager trois murs gris clairs, un mur de la couleur vive souhaitée et du mobilier principalement noir.
Assortir le gris avec un noir et un blanc
Comment ne pas évoquer ce qui est capable de sublimer tant de décorations d’intérieurs différents, le mix d’une décoration d’intérieur blanc, gris, noir. Et c’est logique puisque le gris va créer la transition parfaite avec ses deux compères de palette chromatique. À vous de choisir si vous le prenez plus proche du blanc ou plus proche du noir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez pour votre intérieur. Un dernier conseil, le noir étant une couleur pouvant être asphyxiante si mal exploitée, il faut signaler ici que son utilisation pour vos murs est délicate et le cas échéant, il est vraiment préférable de vraiment s’y connaître et de savoir quoi faire.
Pour éviter de prendre ce risque et de réussir ce mix si alléchant, partez sur des murs gris clairs avec du mobilier noir que vous allez habiller d’éléments de décoration intérieure blancs (coussins, tapis, plaids, etc.) et vous allez voir à quel point ça fonctionne bien. Vous pouvez aussi partir sur des murs blancs et des objets de déco gris, mais l’exemple que nous venons de voir sera sans doute plus facile à mettre en place. À moins que vous ne partiez là aussi sur un mix des deux avec deux murs blancs et deux gris (qui se font face ou non) ou trois et un, avec des objets de déco blancs ou gris, ou les deux à la fois.
Bien évidemment, il s’agit ci-dessus de conseils qui s’appliqueront dans bien des cas mais qui, comme toujours en matière de décoration intérieur seront d’une part à être adaptés en fonction de votre intérieur, de sa taille, de la façon dont il bénéficie de la lumière naturelle, etc.
Pour bénéficier de conseils personnalisés, et réussir assurément votre déco avec du gris, prenez conseil avec un décorateur d’intérieur ou une décoratrice d’intérieur près de chez vous.