Comment éclairer son salon

Vous avez peut-être d’ores et déjà lu dans cette partie blog consacrée à la décoration d’intérieur et à l’architecture d’intérieur ou directement sur nos pages de présentation des métiers et des formations en décoration ou architecture d’intérieur, que nous vous donnions le conseil de prendre soin de l’éclairage pour bien décorer. Nous ne le répéterons jamais assez, la gestion de la lumière naturelle en fonction de comment cette dernière pénètre dans votre intérieur est un élément clé au moment de penser une architecture d’intérieur puis une décoration d’intérieur.

Comment bien éclairer son salon ?

comment éclairer son salon

Aujourd’hui, nous allons aborder le cas d’une pièce de vie tout à fait particulière et chouchoutée dans de nombreux intérieurs, le salon. Il s’agit d’une pièce de vie importante dans laquelle on passe du temps, mais aussi et surtout des moments privilégiés comme lors de la réception de vos amis ou à la fin d’un bon repas en famille. Votre salon, cet écrin donc, se doit d’avoir une lumière qui puisse correspondre à ce genre de moments. Alors comment bien éclairer son salon pour faire en sorte qu’il soit ce cadre de vie intime avec vos proches.

Si nous insistions sur le fait de jouer sur la lumière naturelle pour votre intérieur, déjà, le choix du lieu du salon est important. En effet, cette pièce est, pour beaucoup, une pièce dans laquelle on vit essentiellement le soir ou le week-end lors de réceptions familiales et / ou amicales. Il faut donc veiller à ce qu’elle puisse recevoir de la lumière naturelle, mais aussi qu’elle puisse en être coupée si besoin. C’est typiquement le genre d’endroit où vous aimerez profiter d’une lumière tamisée en fin de soirée, voire pourquoi pas de la lumière d’une cheminée si vous avez cette chance. N’hésitez donc pas à miser sur les éclairages indirects, quitte à ce qu’ils soient nombreux si vous avez un très grand salon, plutôt qu’un éclairage direct puissant. Enfin, un bon moyen de définir comment éclairer son salon sera aussi de savoir s’adapter au reste de votre intérieur.

Adapter l’éclairage de son salon à son intérieur

Indépendamment des quelques conseils donnés ci-dessus, un des bons conseils que nous pouvons vous donner en complément, c’est de vous adapter au reste de votre intérieur. Si vous avez par exemple un salon qui donne sur la salle à manger, voire sur un grand espace comprenant à la fois le salon, la salle à manger et la cuisine par exemple, il faut tout de même que la lumière naturelle soit équilibrée entre ces différents espaces.

Pour la lumière artificielle, vous pouvez, dans le cadre d’un grand espace comme nous venons de l’évoquer et qui se fait dans de plus en plus d’intérieurs, envisager une lumière tamisée dans votre salon avec un éclairage qui se trouve lui dans la salle à manger. Entre un éclairage indirect dans votre salon que vous pourrez réguler à votre guise ou une bougie par exemple et un éclairage lui aussi réglable en intensité qui se trouve « déporté », vous pourrez ainsi avoir une luminosité agréable et une belle ambiance.