Quels sont les débouchés en tant que décoratrice / décorateur d’intérieur ?

décorateur d'intérieur débouchés
Moult perspectives de débouchés pour les décoratrices / décorateurs d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur séduit de plus en plus de jeunes et même des professionnels qui souhaitent se reconvertir. C’est un métier qui offre de nombreuses possibilités, notamment en ce qui concerne les débouchés à choisir pour évoluer dans ce domaine. Vous pourrez en apprendre un peu plus à ce sujet dans la suite de cet article.

C’est quoi un décorateur d’intérieur ?

Pour commencer, il est important de savoir exactement ce que représente l’activité de décoratrice d’intérieur ou de décorateur d’intérieur. Il s’agit d’un(e) professionnel(le) dont la mission consiste à réaliser les travaux de finition dans les maisons, les bureaux, les hôtels, etc. Il ou elle s’occupe entre autres de l’installation du revêtement de sol, de l’achat du mobilier, de l’habillage des murs, etc.

Avant de commencer la réalisation d’un projet de décoration d’intérieur, il rencontre d’abord le client. Lors de leur entretien, la décoratrice ou le décorateur se charge de découvrir les besoins et les envies de son client. Il s’assure aussi de bien connaître le budget dont dispose ce dernier, car c’est en fonction de cela qu’il ou elle pourra faire les bons choix.

Le plus souvent, la réalisation d’un tel projet se fait de concert avec le client. Il n’est pas rare que ce dernier soit le seul à pouvoir valider les décisions et donner son accord pour les éventuelles modifications à faire dans l’agencement de la pièce. Le cas échéant, le décorateur se charge donc de donner des conseils au client afin qu’il puisse choisir au mieux les couleurs, les objets de décoration et tout ce qui entre dans le cadre de la décoration.

Métier de décorateur d’intérieur : en quoi consiste-t-il ?

Tout d’abord, beaucoup de personnes ont du mal à voir la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur et les deux sont souvent confondus. Certes ils sont très liés et comme nous le verrons plus bas, le premier peut être un débouché du second (qui serait alors un merveilleux tremplin) dans le temps. En réalité, un décorateur d’intérieur ne s’occupe que des finitions, ce qui n’est pas le cas de l’architecte d’intérieur. A ce propos, en tant que décorateur d’intérieur, les différentes missions que vous aurez à accomplir sont les suivantes :

  • Dessiner les plans nécessaires pour l’aménagement intérieur de la maison,
  • Proposer au client un projet de décoration qui prend en compte ses besoins et son budget,
  • Trouver les éventuels prestataires qui seront utiles pour la réalisation du projet,
  • Donner au client des conseils avisés dans les décisions concernant la décoration de la maison,
  • Coordonner le travail jusqu’à la livraison du chantier dans les délais impartis.

Quels sont les débouchés possibles pour un décorateur d’intérieur ?

Si vous choisissez de vous intéresser au métier de décorateur d’intérieur, sachez que vous aurez la possibilité de changer plus tard d’orientation et / ou d’évoluer dans un cadre un peu plus spécifique tout en restant dans le domaine de la décoration d’intérieur et en exploitant toutes les connaissances que vous aurez pu acquérir pendant votre formation décorateur d’intérieur à distance, vous pourrez choisir entre les débouchés suivants.

Architecte d’intérieur

Ce professionnel peut remplir les mêmes missions que le décorateur d’intérieur, mais il peut faire bien plus. En effet, il peut s’occuper de l’aménagement de vos espaces et prendre en charge certains travaux comme l’installation d’un escalier design. Métier plus complet dans les missions qui peuvent lui être confiées, l’architecte d’intérieur pourrait être tout aussi bien considéré comme une évolution de carrière plus qu’un débouché à proprement parler.

Coach déco

La ou le coach déco est un professionnel de la décoration qui se charge de vous accompagner, comme un conseiller et comme cela peut exister dans bien d’autres domaines (coach sportif, coach personnel, etc.). Il faut noter aussi qu’en dehors du côté purement esthétique, son travail peut aussi consister à vous aider à créer un environnement pouvant favoriser votre épanouissement physique et psychologique.

Merchandiseur

Le merchandiseur est un professionnel très proche de l’étalagiste décorateur. Les deux métiers se ressemblent, car ils consistent tous les deux à mettre en valeur les produits sur les lieux de vente. Cependant, le merchandiseur ne s’occupe généralement pas uniquement de l’aspect esthétique. Son travail prend aussi une dimension marketing, car il doit prendre en compte les habitudes des consommateurs pour mettre en place la meilleure stratégie de vente.

Etalagiste décorateur

Un étalagiste décorateur est en quelque sorte le décorateur d’intérieur des magasins et des lieux de vente physiques. Son travail consiste à aménager les étalages, mettre en valeur les produits, créer une ambiance pour capter l’attention du public, etc. C’est un artiste, mais aussi un bon commercial qui doit savoir ce que recherche le client.

Décorateur scénographe

Pour finir, ce professionnel de la décoration d’intérieur s’occupe de l’aménagement des espaces dans le domaine du cinéma, du théâtre, de la publicité, etc. Il est très polyvalent et dans le cadre de son travail est amené à utiliser différents outils tels que la peinture, les logiciels, etc.

Blogueur en décoration

De nos jours, il y a de plus en plus de personnes qui vivent de leur passion par l’intermédiaire d’un blog. Si vous avez un réel talent en tant que décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur, c’est une piste tout à fait envisageable. Notez qu’à défaut d’être un(e) blogueur(se) à la renommée conséquente, cela peut de toute façon être une excellente piste pour avoir un complément de revenus ponctuel au salaire par mois de décorateur d’intérieur lié à votre activité prioritaire qui peut être n’importe laquelle de celles qui sont listées ici.

Conseillère / conseiller dans une enseigne de décoration d’intérieur

Dernière piste que nous allons évoquer ici (même s’il y en a d’autres), conseillère ou conseiller en vente dans une enseigne de décoration d’intérieur. C’est un métier qui peut lui aussi ouvrir des pistes et vous permettre au fil des ans de gravir des échelons pour à terme jouer un rôle plus important encore au sein de l’enseigne de décoration d’intérieur que vous avez intégrée.

Comme vous avez pu le voir, choisir le domaine de la décoration d’intérieur vous ouvrira les portes de plusieurs métiers spécialisés et avec ce point commun des plus appréciables qu’il s’agit le plus souvent de métiers passionnants et tournés vers le contact humain en plus de la décoration d’intérieur en elle-même.