DIFFERENCE ENTRE ARCHITECTE D’INTERIEUR ET DECORATEUR

Quelle est la différence entre le métier d’architecte d’intérieur et le métier de décorateur d’intérieur ? Grande question que beaucoup se posent et pour laquelle différents points de vue s’entendent tout à fait. Ici, nous allons vous présenter successivement leurs points communs puis leurs différences.

Si les deux métiers possèdent de nombreuses similitudes, ils possèdent aussi quelques différences. Dans cet article sur le blog de l’École Nationale Du Bâtiment,  nous allons revenir sur les points communs que l’on retrouve dans les deux métiers et que l’on retrouve forcément aussi donc, dans le métier d’architecte décorateur maîtrisant tous les pans de l’un et l’autre métier.

Quels sont les points communs entre l’architecture d’intérieur et la décoration d’intérieur ?

différence entre architecte et décorateur

Tout d’abord, les deux métiers partagent la même filière, le même secteur d’activité.
Le monde des arts décoratifs dans leur ensemble est un monde riche en échanges avec les différents acteurs qui le composent et avec de belles possibilités qui vous attendent à l’issue de votre formation par correspondance.

Il s’agit de métiers qui font appel à plusieurs compétences communes aussi bien avec des compétences très généralistes et nécessaires à de nombreux métiers comme le goût du contact humain, le fait de savoir s’organiser, ou encore le fait de savoir faire preuve de créativité, mais aussi à des compétences beaucoup plus spécifiques au secteur comme le fait de savoir apprivoiser l’espace, celui de savoir jouer avec la lumière, celui de maquetter avant de réaliser pour pouvoir donner un aperçu de ce que sera le rendu final de manière à obtenir la validation du client avant de passer à la phase d’exécution.

Quelles différences entre le métier d’architecte d’intérieur et le métier de décorateur d’intérieur ?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus les deux métiers ont donc bel et bien beaucoup de points communs. Cela n’empêche pas pour autant qu’ils aient également des différences. Concrètement, la principale différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur réside dans le fait que le second ne modifie à aucun moment la conception du bâtiment en touchant aux murs et / ou à la structure.
C’est entre autres cette différence qui fait que le métier d’architecte d’intérieur demande beaucoup plus de responsabilités à celui qui l’endosse. En effet, à moins qu’il ne s’agisse d’un architecte décorateur, la personne qui se charge de la décoration intervient davantage en bout de chaîne et n’est jamais ou quasiment jamais le maître d’oeuvre.

Bien évidemment, qui dit accepter davantage de responsabilités et endosser le rôle d’un maître d’ouvrage chef de projet dit aussi une meilleure valorisation du métier avec un meilleur statut et un meilleur salaire que quelqu’un qui effectue essentiellement des tâches d’exécution.

Indépendamment de la partie statut et reconnaissance, nous l’avons vu un peu plus haut, le métier diffère aussi de par des compétences techniques plus poussées dans la conceptualisation et la réalisation du « produit fini à livrer ». Comme le métier d’architecte d’intérieur demande des compétences techniques plus difficiles à acquérir et à maîtriser, il demande un temps d’étude et de formation plus long que pour les personnes qui veulent devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur. Comme vous pouvez le voir, devenir décorateur (ou décoratrice) d’intérieur ne sera pas comme devenir architecte d’intérieur même si bien sûr des points communs seront évidemment au rendez-vous.

D’ailleurs, bien que cela paraisse évident, soulignons-le tout de même, que vous choisissiez la voie qui mène au métier d’architecte d’intérieur ou celle qui mène au métier de décorateur d’intérieur vous serez amené à travailler avec l’autre et plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que l’un seront un bon moyen de switcher en tant que l’autre si vous le souhaitez ou pour devenir architecte décorateur si vous souhaitez un poste plus complet (ce qui se produit de plus en plus souvent).

Comment choisir entre architecte d’intérieur et décorateur ?

À l’aune de ce que nous venons de voir, cela dépendra à la fois de votre profil ainsi que de vos envies et de vos ambitions. Si vous êtes plutôt quelqu’un de logique, qui aime que les choses soient carrées et que les responsabilités ne vous effraient pas, vous avez peut-être plutôt intérêt à vous orienter vers le métier d’architecte d’intérieur. Si en revanche vous êtes un esprit libre passionné par la créativité mais peu enclin aux choses plus carrées, votre goût prononcé des belles choses s’exprimera mieux si vous endossez le costume de décorateur ou de décoratrice d’intérieur.

Si vous aimez le travail en équipe, vous pouvez choisir l’un comme l’autre métier, par contre si vous avez un tempérament de leader et que vous souhaitez que celui-ci s’exprime pleinement au quotidien, ce trait de caractère a beaucoup plus de chance d’atteindre sa plénitude en tant qu’architecte où votre rôle décisionnel sera généralement davantage présent.