Comment gagner plus quand on est décorateur / décoratrice d’intérieur ?
Celui ou celle qui a la chance de devenir décoratrice d’intérieur ou décorateur d’intérieur a la chance d’exercer véritablement… un métier. Plus qu’un simple travail, il s’agit de quelque chose de prenant au quotidien, un quotidien par ailleurs extrêmement varié, ce que beaucoup de professions pourront envier à toutes celles et tous ceux qui deviennent décoratrices ou décorateurs d’intérieur.
Cela étant dit, si vous allez avoir la chance d’avoir un quotidien attrayant, peut-être que vous souhaiterez – surtout en début de carrière – trouver des solutions pour toucher un meilleur salaire à la fin du mois.
En effet, si le fait de devenir décoratrice ou décorateur d’intérieur peut s’avérer intéressant aussi sur le plan financier si vous percez, en début de carrière, quand il faut encore faire ses preuves, beaucoup de personnes aspireront à un salaire plus conséquent.
Ce qu’il y a de bien dans le cadre du métier de décorateur / décoratrice d’intérieur, c’est qu’il y a plusieurs pistes qui s’ouvrent à vous pour pouvoir améliorer votre rémunération au fil du temps si vous êtes prêt à donner de votre temps pour ce métier passion.
- Développer sa propre structure en parallèle du salariat
- Tenir un blog dans la décoration d’intérieur
- Évoluer vers le métier d’architecte d’intérieur
Développer sa propre structure en parallèle du salariat
Tout d’abord, il s’agit d’un métier très ouvert à l’entrepreneuriat et aux personnes qui veulent exercer à leur propre compte. Si un jour la possibilité d’exercer uniquement dans ce cadre vous sera offerte avec tous les avantages de souplesse d’organisation et d’honoraires choisis que cela peut représenter (surtout quand on bénéficie d’une certaine notoriété), rien ne vous oblige à attendre tout ce temps. En effet, pour améliorer un salaire mensuel de décoratrice d’intérieur ou de décorateur d’intérieur, vous pouvez tout à fait créer votre propre structure en parallèle de votre salariat pour pouvoir améliorer vos revenus et développer beaucoup plus vite votre expertise tout en améliorant vos fins de mois.
En procédant de la sorte vous allez y gagner sur tous les tableaux puisque vous allez non seulement bénéficier de la meilleure couverture sociale du fait de votre statut de salarié tout en mettant un premier pas dans le monde de l’entreprenariat. Ce faisant, vous allez pouvoir commencer à développer votre réseau professionnel tout en acceptant des projets différents qui vous permettront d’augmenter votre rémunération.
Tenir un blog dans la décoration d’intérieur
Dans les autres leviers intéressants pour gagner plus en tant que décoratrice ou décorateur d’intérieur, le fait de tenir un blog sur le domaine de la déco d’intérieur. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la toile est omniprésente de nos jours et que les spécialistes d’un secteur d’activité donné peuvent – là aussi tout en développant leur réseau professionnel – monétiser un savoir par le biais d’un blog.
Même s’il faudra commencer par pouvoir créer un bon blog sur le plan technique (ce n’est pas forcément si complexe même sans connaissances en informatique pour celles et ceux qui sont prêts à y consacrer de leur temps), cela peut devenir ensuite un levier très agréable pour générer ce que l’on appelle des revenus passifs et faire d’une pierre deux coups en travaillant sur des publications sur des thématiques et des sujets qui vous plaisent tout en ayant la possibilité de gagner de l’argent avec elles. Si Internet est aujourd’hui devenu le levier principal pour ce genre de revenus, il est aussi parfois possible de réaliser des sujets pour des magazines de la presse spécialisée et c’est quelque chose que vous pourriez toujours essayer de faire, même si c’est relativement plus rare. Cela peut être un bon moyen en revanche pour vous faire connaître / remarquer dans votre discipline.
Évoluer vers le métier d’architecte d’intérieur
Dernier moyen de percevoir une meilleure rémunération quand on est décoratrice d’intérieur ou décorateur d’intérieur, évoluer vers le métier d’architecte d’intérieur. En effet, plus riche en responsabilités pour les personnes qui l’exercent, le métier est aussi logiquement plus rémunérateur. Bien sûr, il faudra suivre une formation professionnelle comme la formation en architecture d’intérieur par correspondance que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment pour pouvoir apprendre tous les savoirs et les savoir-faire indispensables à la pratique du métier. Mais avec une bonne expérience en tant que décoratrice / décorateur d’intérieur, vous aurez déjà de très bonnes bases pour pouvoir évoluer vers le métier d’architecte d’intérieur.