Qu’est-ce que le home-staging ?

qu'est-ce que le home-staging
Qu’est-ce que le home-staging ?

Votre maison est sur le marché depuis un certain moment et n’arrive pour autant pas à se vendre ? Vous venez à peine de penser à la vente de votre logement et vous vous demandez comment vous y prendre au mieux ? Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, vous devez envisager toutes les pistes. Le home-staging est une technique innovante qui intègre la décoration au marketing pour offrir aux acheteurs une expérience unique. Cette technique permet de conclure plus rapidement de nombreuses ventes immobilières. Découvrez ici plus en détails qu’est-ce que le home-staging et ses avantages.

Le home-staging : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé « House-staging », le home-staging trouve son équivalent dans la langue française avec l’expression « valorisation immobilière ».

Ce concept pourrait presque être défini comme « la mise en scène d’une maison ». Il s’agit en effet de l’ensemble des méthodes pour augmenter la valeur et le potentiel marchand d’une maison ou d’un bien immobilier quel qu’il soit : maison, appartement, loft, etc. L’objectif ultime du home-stager est de permettre de mieux vendre un bien immobilier. Mieux vendre c’est-à-dire soit, plus rapidement, soit à un meilleur prix, soit les deux à la fois. Pour cela, il devra avoir des compétences en décoration et en architecture d’intérieur et des compétences spécifiques comme :

  • Le sens du relationnel ;
  • La rapidité, la réactivité et l’efficacité ;
  • Le sens de l’adaptation à l’architecture d’intérieur de chaque bien ;
  • La persuasion.

C’est une piste d’évolution professionnelle (ou d’élargissement) pour toutes celles et tous ceux qui suivent ou ont suivi une formation de décoratrice / décorateur d’intérieur ou une formation architecte d’intérieur à distance.

Les principes de base du home-staging

Lorsque vous faites visiter une maison à un client, tout se joue dans les 90 premières secondes. Vous devez vous assurer que la première impression de votre client sera la bonne. Il existe 7 principes de base utilisés par le home-stager pour réussir la mise en scène / valeur d’un bien immobilier.

Avec le house-staging, capitalisez au maximum sur la première impression !

Le nettoyage

Certaines personnes pourraient être surprises de constater à quel point il n’est pas rare de croiser des intérieurs poussiéreux lors d’une première visite d’une maison. Vous n’en disconviendrez pas, c’est le genre de choses qui fait clairement fuir les visiteurs. Pour éviter cela, il faut s’atteler à bien nettoyer la maison de fond en comble. Il ne faut rien délaisser, ni les fenêtres, ni les appareils électroménagers, ni les portes, rien. Beaucoup d’acheteuses et d’acheteurs sont très attentifs à cela.

La réparation

Assurez-vous de changer ou de réparer tout ce qui pourrait être abîmé dans la maison. Fenêtres coincées, carrelage brisé, fuites de robinets… vous devez tout réparer. Gardez à l’esprit que la vente de la maison dépendra aussi de son état lors de la première visite du client.

Le désencombrement

Un meuble qui déborde dans une chambre peut donner une impression de manque de rangement. Un meuble trop grand peut également donner l’impression que la pièce est petite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez trier, ranger et déménager les affaires encombrantes. N’hésitez pas à supprimer des meubles encombrants pour faire de la place. Ne laissez pas non plus les petits objets s’accumuler ce qui pourrait véhiculer une idée de désordre.

La dépersonnalisation

Le home-stager doit faire en sorte qu’un grand nombre de visiteurs puisse agréablement se projeter dans la maison. Pour arriver à le faire, vous devez impérativement dépersonnaliser la maison. Cela passe par l’élimination de tous les objets personnels dans la maison. Il s’agit des photos, des trophées, des sculptures, des tableaux trop personnels, etc.

Le réaménagement

Avant le démarrage des visites, la maison doit être totalement opérationnelle. Les visiteurs doivent être capables de circuler librement.

Disposez les meubles dans les pièces principales de façon à former une bonne aire de conversation. Installez le canapé parallèlement au mur le plus long de la pièce principale. Selon l’espace disponible, vous pouvez également l’installer contre le mur le plus long. Veillez également à respecter une distance minimale de 75 centimètres entre les meubles pour que la circulation soit fluide dans la pièce.

L’harmonisation

Après le réaménagement, il est important d’harmoniser l’ensemble. L’espace disponible dans chaque pièce doit être équilibré et bien exploité. Voici quelques conseils pour harmoniser l’espace :

  • Évitez de rassembler toutes les affaires à un seul endroit et occupez plutôt tout l’espace disponible ;
  • Utilisez majoritairement des couleurs neutres ;
  • Ne dépassez pas deux couleurs par pièce ;
  • Évitez les nombreux collages sur les murs.

La revalorisation

Si vous ne savez pas mettre en valeur les atouts d’une maison, elle ne se vendra pas même si elle a du charme. Pour cela :

  • Orientez le mobilier du salon vers ou autour d’un point central ;
  • Orientez le canapé vers une jolie vue.

Pour finir, vous devez mettre en valeur les atouts délaissés avec le temps. Il peut s’agir d’un beau parquet caché par une vieille moquette, d’une belle vue non exploitée, etc.

Les avantages du home staging

Voici quelques-uns des nombreux avantages à opter pour le home-staging.

La valorisation immobilière, de nombreux avantages

L’attrait émotionnel

Dans la majorité des cas, la décision d’acheter une maison est aussi émotionnelle. Pour convaincre un client d’acheter une maison, il est important d’arriver à jouer sur sa perception et ses émotions. Le home-staging permet au client d’avoir de bons sentiments lors de la visite de la maison.

Dissimuler les défauts d’une maison

Aucune maison n’est parfaite de A à Z. Les défauts peuvent se retrouver dans la forme de la maison, dans le manque de luminosité ou d’espace, etc. L’aménagement grâce au home-staging permet de minimiser ces défauts et parfois de les transformer en points forts.

Vendre plus vite la maison

Le home-staging permet de mettre la maison sous son meilleur jour. Le professionnel qui s’occupe de la vente aura donc l’occasion de prendre de bonnes photos. Lorsque ces photos seront publiées sur les sites spécialisés de vente, elles intéresseront de nombreuses personnes.

En définitive, puisque ce concept favorise la création d’un attrait émotionnel des visiteurs pour la maison, les potentiels acheteurs auront ainsi plus de facilité à se projeter dans celle-ci. Le home-staging permet également de minimiser les défauts d’une maison et de recentrer l’attention sur ses atouts, tout pour favoriser et en faciliter la vente.