Recyclage en déco : comment réussir le recyclage des vieux meubles ?

Vous n’avez pratiquement plus rien à tirer de votre canapé ? Le lit de votre enfant ne vous est plus utile ? De même, vous avez pris la résolution de vous débarrasser de votre commode vieillissante ? Vous vous demandez si vous devez restaurer votre établi menuisier ou non ? Comment procéder sans polluer la planète ? Découvrez ici toutes les solutions de recyclage en déco qui vous permettront de vous débarrasser de vos vieux meubles sans que l’environnement ne soit négativement impacté. 

recyclage en déco

Donner une nouvelle vie à vos vieux meubles 

Si vous aimez bricoler, alors vous pouvez avec un peu d’ingéniosité donner une nouvelle vie à vos anciens meubles et vous éviter ainsi un détour par la déchetterie. Ces meubles que vous aurez transformés pourront vous servir d’objets de décoration pour votre salon, pour votre jardin ou pour votre terrasse. En transformant vous-même les objets et en y mettant tout votre cœur, vous apprécierez assurément le rendu.

Le bahut de votre grand-mère est toujours à votre disposition ? Vous n’avez pas besoin de le jeter. Il peut bien vous être encore utile. Vous pouvez repeindre ce buffet rustique, changer ses pieds et ses poignées et il va retrouver son charme et son cachet.

Votre table de chevet vous semble démodée ? Une fois encore, le recyclage en déco peut jouer à plein et il y a mieux à faire que de s’en débarrasser sans chercher à la valoriser. Vous n’aurez qu’à acheter des stickers ou du papier peint ayant diverses formes géométriques pour les coller sur ladite table. Elle sera ainsi modernisée et mise en valeur.

Avec de vieilles portes, vous pouvez bien construire une petite cabane pour vos enfants. Il vous en faudra 4. Vous pouvez donc aujourd’hui décider d’acheter des portes isolantes pour renforcer la sécurité et l’isolation de votre habitation sans pour autant jeter vos vieilles portes.

Avec le recyclage de meubles, vous n’avez pas non plus besoin de jeter vos vieux tiroirs. En effet, ces derniers peuvent être utilisés de moult façons différentes comme par exemple pour fabriquer un repose-pieds. Il vous faudra juste lui ajouter 4 pieds pour qu’il tienne debout et qu’il soit à la hauteur que vous voulez et lui mettre à l’intérieur un coussin et hop le tour est joué. 

Avec les vieux meubles télé, vous pouvez fabriquer différents mobiliers. Tout va dépendre de leurs formes initiales. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer par exemple une :

  • petite bibliothèque ;
  • un meuble d’appoint pour un bureau, etc.

Dernier exemple question recyclage de meubles, nous vous avions aussi comme autre exemple déjà proposé un article pour rénover un vieil établi en bois pour lequel vous retrouvez le lien plus haut. Bref, vous l’avez compris, tous vos anciens meubles ou presque peuvent être transformés en quelque chose d’utile que vous pourrez encore utiliser pendant de nombreuses années avec un minimum de créativité. Et le mieux dans tout cela c’est que même si vous ne maîtrisez rien au bricolage, il existe énormément de tutoriels sur Internet qui vous détaillent si bien les différentes étapes que ce sera un jeu d’enfant pour apprendre à distance, même pour les novices. Voici tout de même d’autres moyens pour toutes celles et tous ceux qui voudraient que leurs vieux meubles soient recyclés ou à nouveau utiles, mais sans avoir à mettre la main à la patte.

Faire des dons 

don de meubles

Si vos meubles sont encore utilisables, vous pouvez en faire don à vos proches ou à vos voisins. Cela vous permettra d’acheter de nouveaux meubles sans que les anciens ne se retrouvent dans la nature. Vous pouvez les donner aux associations et aux structures de l’économie sociale. Par exemple, il faut savoir qu’Emmaüs peut passer chez vous pour les récupérer. Il y a également des organismes d’aide à des personnes en difficulté à qui vous pouvez offrir vos vieux meubles. 

La Croix-Rouge, l’Envie et d’autres organismes sont prêts à recevoir ces mobiliers de votre part. En agissant ainsi, vous venez en aide aux personnes démunies puisque ces associations collectent ces meubles pour aider les personnes les plus défavorisées.

Revendre ses vieux meubles

Si vous voulez que vos vieux meubles apportent une contribution pour le rachat des nouveaux, vous avez aussi la possibilité de les vendre. Aujourd’hui, vous n’aurez pas de mal à trouver un acheteur, car il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez poster vos annonces. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des dépôts de vente qui sont consacrés uniquement à la revente de meubles. Vous pouvez vendre également ces meubles qui sont encore en état lors des brocantes du dimanche ou les vide-greniers. 

Penser aux ressourceries 

Vous ne voulez pas transporter vos vieux meubles et les mécanismes de don que nous avons évoqués n’ont pas fonctionné ? Dans ce cas, vous pouvez aussi les déposer dans des structures spécialisées communément appelées ressourceries ou recycleries. La mission de ces dernières est de collecter les objets qui ne vous servent plus afin de leur donner une nouvelle vie en les cédant gratuitement et / ou en les recyclant. Vous pouvez donc leur donner vos anciens meubles. Ces derniers vont y être réparés ou retapés pour être utiles à nouveau. 

Ce sera à la fois un geste écologique et un moyen de soutenir une structure qui créent de l’emploi ou du lien sur le plan local. Lorsque vous leur donnez de vieux meubles, plutôt que de les apporter à la déchetterie, vous cédez vos vieux meubles en toute bonne conscience et ferez des heureux pour les visiteurs de la ressourcerie proche de votre domicile. Voilà voilà, du recyclage en déco à un nouveau cycle, vous savez à présent quoi faire de vos vieux meubles.