Relooking Maison : quelques conseils pour relooker un intérieur

Le relooking de la maison. Voilà bien un moyen de changer véritablement d’intérieur sans pour autant déménager. Qu’il s’agisse de se sentir mieux ou d’une simple envie de changement, qu’on se le dise, il est de nos jours possible de réaliser de véritables prouesses en la matière. L’occasion pour nous ici d’aborder le relooking d’intérieur du point de vue du prestataire pour toutes les personnes qui nous suivent et qui souhaitent pouvoir intégrer un jour le secteur de l’architecture d’intérieur et de la décoration d’intérieur, mais aussi du point de vue de celui qui veut voir son intérieur relooké.

Savoir appréhender le relooking d’une maison

relooking maison

Si vous avez pour ambition de devenir un jour architecte d’intérieur ou décorateur / décoratrice d’intérieur, vous le savez pertinemment, le relooking de la maison constituera une part importante de votre activité. Plus complexe que de partir d’une page blanche, relooker une maison ou un appartement ou tout autre type d’intérieur est un véritable défi, un véritable challenge que vous aurez à relever.

Il s’agit là d’un apprentissage particulier et de connaissances à acquérir, pour savoir mener chaque projet à bien. Des connaissances et des savoir-faire que vous pourrez maîtriser via la formation architecte d’intérieur à distance ou la formation de décorateur | décoratrice d’intérieur d’une part et à la faveur de nombreux cas étudiés et réalisés par vos soins d’autre part.

À partir de là, de l’étude des principaux rouages aux techniques les plus spécifiques, vous maîtriserez tous les pans du relooking maison et vous serez en mesure d’accepter tous les projets de relooking d’intérieur y compris les plus fous et vous pourrez vous constituer un book bien garni des intérieurs avant et après votre passage qui saura plus que jamais mettre en avant vos talents d’architecte d’intérieur ou de décorateur | décoratrice d’intérieur.

Ce sont des connaissances aiguisées en matière d’agencement et de design d’intérieur et l’expérience grandissante avec le temps et les projets qui vous permettront d’aller plus loin que dans la réalisation des quelques petites astuces que nous allons aborder ci-dessous pour toutes les personnes qui souhaitent faire un relooking de la maison elles-mêmes.

Trucs et astuces pour relooker son intérieur soi-même

Le premier des conseils que nous allons donner ici pour toutes les personnes qui aimeraient changer d’intérieur par elles-mêmes, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tout changer pour que cela change tout.

En effet, en matière de décoration d’intérieur, les éléments décoratifs sont très importants dans la perception globale d’un intérieur. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire de tout changer parce que votre intérieur ne vous convient pas tel qu’il est pour que cela soit une réussite. Nous pourrions presque ici oser un « au contraire ». Quand vous avez pensé votre disposition intérieure pour la première fois, vous n’avez pas tout fait d’une manière qui ne vous convenait pas / qui ne vous convient plus. De fait, si vous voulez tout changer pour dire de tout changer vous allez certes changer des choses qui ne vont pas, mais vous allez aussi changer des choses qui vont et parfois parfaitement.

Plutôt que de vous engager dans des travaux et dans des frais conséquents, allez-y par petites touches. Parfois le simple changement de la décoration murale (quelle qu’elle soit : peinture, papier peint, stickers muraux…) suffit. De fait, nous vous proposons ci-dessous une liste d’éléments que nous vous invitons à considérer les uns après les autres pour que peut-être l’un d’entre eux dans la liste vous fasse l’effet d’un déclic et que vous vous disiez : « mais oui, si je changeais simplement cela, ça ferait toute la différence« . Si aucun des éléments n’est en mesure de produire ce résultat chez vous, reprenez la réflexion avec l’idée d’en associer quelques-uns pour votre relooking maison.

Liste des éléments qui peuvent changer radicalement la perception de votre intérieur :

  • les éléments décoratifs à déplacer ou à renouveler / acquérir : coussins, rideaux, tapis, plantes (l’ajout d’un grand tapis ou d’une grande plante peut à lui seul donner une tout autre dimension ou atmosphère à votre pièce),
  • les différents éléments de mobilier que vous pouvez customiser / habiller : redonnez une seconde jeunesse à certains éléments de mobilier en les repeignant, repeignez vos chaises, habillez le fond de vos armoires de papier peint, habillez vos meubles de grands napperons ; voire surcycler comme en ayant la bonne idée de transformer un établi en meuble ou de ré-exploiter une palette en bois par exemple,
  • le fait de jongler avec la lumière, naturelle d’une part mais aussi artificielle, déplacez vos sources de lumière, orientez-les autrement, jouez à fond la carte de l’éclairage indirect,
  • le changement de votre revêtement de sol : changez votre sol pour passer de la moquette au parquet, ou du parquet au carrelage…
  • l’habillage des murs : changez le type de décoration murale ou habillez vos murs s’ils sont nus, déshabillez-les (dans la mesure où le retrait des décorations ne laisse pas de traces bien évidemment) pour passer à quelque chose de plus épuré s’ils sont trop chargés…

Si en associant 2 voire 3 éléments de la liste ci-dessous, ça ne vous saute pas aux yeux, il est alors peut-être judicieux de faire appel aux services d’un expert du design et de l’agencement d’intérieur.