Apprendre par correspondance, c’est choisir un format d’apprentissage plus souple et qui vous permet de bénéficier d’une grande autonomie. Toutefois, ce n’est pas parce que vous êtes autonome que vous ne pouvez pas pour autant adopter une certaine organisation. Aussi, voici quelques conseils pour planifier votre semaine.

Apprendre par correspondance de façon régulière

Quand on se lance dans une formation à distance, quel que soit le domaine que l’on étudie, par exemple si vous êtes l’un(e) de nos élèves et que vous apprenez la décoration d’intérieur ou que vous vouliez devenir architecte d’intérieur par correspondance, il est conseillé d’apprendre de façon régulière.

apprendre par correspondance

Ici, de façon régulière ne veut pas dire de façon contraignante. Non, cela signifie que vous choisissez le moment qui vous convient le mieux pour étudier calmement à ce moment-là ou ces moments-là. Pour certaines personnes, ce sera 1h tous les matins en semaine, pour d’autres 45 minutes tous les jours week-end compris, pour d’autres 2h tous les deux jours, etc.
L’idée est de trouver la formule la plus adaptée à votre rythme de vie, tout en sachant qu’évidemment, plus votre volume d’heures sera conséquent et plus vite vous assimilerez tout le contenu de votre formation par correspondance.

S’octroyer des pauses dans votre apprentissage

Autre notion importante, le fait de s’octroyer des pauses. Si vous avez décidé d’étudier avec des créneaux de plusieurs heures par jour, n’hésitez pas à prendre des pauses pour reposer les méninges et repartir dans de meilleurs conditions.

Se fixer des objectifs et faire des points intermédiaires

Pour que la motivation soit permanente, n’hésitez pas à vous fixer de petits objectifs facilement atteignables et à faire des points intermédiaires. Ce faisant, non seulement vous augmenterez votre sentiment de progression dans votre apprentissage et les points intermédiaires récapitulatifs vous permettront de vous rafraîchir la mémoire et de vous assurer que vous avez bien assimilé le contenu.

Nous nous permettrons peut-être de développer ces points et / ou de poursuivre ces conseils d’études dans de prochains billets sur le blog alors restez connectés pour apprendre par correspondance en toute sérénité !