Formez-vous à l’architecture ou la décoration d’intérieur

ENDB » Apprendre le design d’intérieur : formations à distance

Apprenez à distance le design d’intérieur dans le secteur de l’architecture d’intérieur ou la décoration d’intérieur avec un spécialiste en la matière, l’ENDB.

Les métiers de l’architecture et de la décoration d’intérieur

Vous êtes à la recherche d’un métier qui va vous permettre de laisser la part belle à toute votre inventivité ? Vous voulez apprendre le design d’intérieur et vous êtes convaincu qu’il s’agit d’une branche faite pour vous ? Vous envisagez de vous reconvertir professionnellement dans un milieu riche de belles perspectives ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous venez sans doute de trouver deux des métiers les plus adaptés à votre envie. En effet, en tant qu’experte des métiers de l’architecture d’intérieur, l’Ecole Nationale du Bâtiment vous propose deux formations à distance pour deux métiers qui révéleront pleinement votre esprit créatif.

Ces deux métiers du design d’intérieur sont ceux d’architecte d’intérieur et de décorateur, décoratrice d’intérieur. De quoi laisser s’exprimer tout votre potentiel et votre sensibilité pour le design, le goût prononcé pour la recherche de l’originalité dans l’habitat et les arts décoratifs.

Le domaine du design d’intérieur qui regroupe les deux disciplines plus spécifiques que sont la décoration d’intérieur et l’architecture d’intérieur est un domaine où les compétences s’entremêlent très régulièrement. De nos jours les décorateurs et les décoratrices font souvent plus que décorer et rendre beau un intérieur. A tout le moins, même si cela ne fait pas partie de la commande et même si cette mission ne vous sera pas confiée in fine, il faut tout de même savoir appréhender la chose. Ne serait-ce que dans le cadre de la réflexion et de la discussion que vous aurez avec le ou les designers d’intérieur ou architectes avec qui vous travaillerez sur un projet en amont de celui-ci. C’est aussi, pour les décorateurs et décoratrices d’intérieur une facette intéressante à maîtriser si vous voulez pouvoir faire évoluer votre carrière vers un poste de designer d’intérieur ou un poste d’architecte d’intérieur.

Pour un architecte d’intérieur, évidemment, le design d’intérieur fera partie intégrante de la panoplie de ses capacités.

Des formations à distance adaptées aux métiers de l’aménagement d’intérieur

Comme vous l’indiqueront nos pages consacrées à la formation en architecture d’intérieur et à la formation en décoration d’intérieur, les contenus pédagogiques sont créés par des professionnels des disciplines en question de manière à faire en sorte qu’à l’issue de votre apprentissage, vous soyez fin prêt ou fin prête à devenir architecte d’intérieur ou décorateur / décoratrice d’intérieur. Si vous voulez accéder à l’un ou l’autre de ces métiers dans un secteur dynamique et où les postes à pourvoir sont là et bien là, rien ne vaudra une solide formation en design d’intérieur à l’image de l’une de celles que nous vous proposons pour vous prodiguer les meilleurs enseignements et les meilleurs conseils que vous pourrez par la suite exploiter au quotidien.

En effet, si le design d’intérieur fera appel à plusieurs de vos capacités : créativité, goût pour les belles choses, réflexion… il n’en demeure pas moins qu’il y a de nombreuses choses qui s’apprennent et pour lesquelles une formation viendra vous perfectionner jusqu’à faire de vous un professionnel de la discipline.

L’aménagement d’intérieur, des secteurs dynamiques et qui recrutent

Comme nous commencions à l’évoquer ci-dessus, les secteurs de l’architecture et de la décoration d’intérieur sont des secteurs dynamiques dans lesquels il y a de nombreux postes soit directs, soit qui gravitent autour de par les nombreux fournisseurs et partenaires de ces deux branches.

Les avantages sont nombreux et ne s’arrêtent pas là. Perspectives d’évolution, quotidien rythmé, métiers riches en contacts humains, les raisons de vouloir apprendre le design d’intérieur et de devenir décorateur / décoratrice ou architecte d’intérieur ne manquent pas.

Côté salaire, comme pour beaucoup de métiers, il y aura une grande disparité en fonction de votre statut (salarié ou propre patron à votre compte), votre ancienneté (débutant ou confirmé) et enfin votre lieu d’exercice (grande ville (Paris notamment en France) ou en périphérie). Quoi qu’il en soit, avec de la motivation et quelques années d’expérience, vous pourrez mieux gagner votre vie que dans certains secteurs où les évolutions sont rares voire impossibles. Là, avec les connaissances et les compétences nécessaires (que vous pouvez acquérir avec une formation à distance !) des opportunités se présenteront très vraisemblablement à vous et il vous faudra les saisir.

Rendez-vous sur nos deux pages liées à chacun des métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur pour voir ce qui les caractérise plus précisément l’un de l’autre.

Quelques connaissances fondamentales abordées en design d’intérieur

Un cours d’architecture d’intérieur ou de décoration d’intérieur est une exploration approfondie des principes, des concepts et des compétences essentielles nécessaires pour concevoir des espaces intérieurs fonctionnels et esthétiquement plaisants.

cours design d'intérieur

Voici quelques-unes des connaissances fondamentales que vous pourrez apprendre par correspondance dans les cours que nous vous proposons :

  1. Principes de design d’intérieur : apprentissage des principes de base du design d’intérieur, tels que l’équilibre, le contraste, la répétition, l’échelle, l’harmonie… des concepts qui sont cruciaux pour créer des espaces visuellement attrayants.
  2. Théorie des couleurs : une compréhension approfondie de la théorie des couleurs permettra aux apprenants de savoir comment utiliser les couleurs pour affecter l’ambiance, la perception de l’espace et l’esthétique globale.
  3. Matériaux et finitions : les élèves exploreront une variété de matériaux et de finitions, et apprendront à choisir ceux qui conviennent à l’espace, à l’usage et au concept de design.
  4. Éclairage : l’éclairage joue un rôle vital dans l’architecture d’intérieur. Les étudiants acquerront des compétences pour planifier un éclairage adapté qui améliore l’expérience spatiale.
  5. Dessin technique et logiciels de design : les compétences en dessin technique et en logiciels de design (SketchUp) seront développées, permettant aux élèves de présenter leurs idées de manière professionnelle.
  6. Espaces durables et écologiques : les concepts de design d’intérieur durable et écologique seront intégrés, enseignant comment créer des espaces qui sont à la fois beaux et respectueux de l’environnement.
  7. Histoire de l’architecture et du design d’intérieur : une perspective historique du domaine sera enseignée, permettant à toutes celles et tous ceux qui suivront nos cours de comprendre l’évolution des styles et des tendances en architecture d’intérieur.

Chaque élément de nos cours en décoration d’intérieur ou en cours d’architecture d’intérieur contribuera à former des professionnels capables de créer des espaces qui pourront répondre aux besoins et aux aspirations des clients tout en respectant les considérations pratiques et éthiques.