Devenir Architecte d’intérieur

ENDB » Apprendre le design d’intérieur : formations à distance » Architecte d’intérieur

La formation à distance pour devenir architecte d’intérieur vous attire et vous aimeriez en savoir plus au sujet du métier avant de vous lancer dans cet apprentissage par correspondance avec l’ENDB ? Découvrez les missions qui animeront votre quotidien et les qualités auxquelles vous devrez faire appel quand vous serez architecte d’intérieur.

L’architecte d’intérieur est un créateur assurant la conception ou la transformation des espaces intérieurs. Il dirige les chantiers et possède des connaissances à la pointe de toutes les modes en matière de Design et Déco. Voyons plus en détails ce que cela implique et à quoi vous serez sensibilisé au cours de votre formation à distance d’architecte d’intérieur.

Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur associe dans sa création toutes les dimensions de la connaissance et de la conscience. C’est un généraliste dont le but n’est pas seulement de déterminer la forme d’un objet ou d’un espace, mais plutôt de proposer une vision globale de l’art de vivre le temps présent.

Dans la mission complète, l’architecte d’intérieur est le maître d’œuvre, il doit :

  • Concevoir l’œuvre
  • Assister son client (maître d’ouvrage) pour engager les marchés d’entreprises
  • Assurer la direction générale de l’exécution des travaux
  • Assister son client pour réceptionner et régler les ouvrages

Ses domaines d’interventions

L’architecte d’intérieur intervient spécifiquement dans trois domaines :

  • Conception d’espaces : Habitats, commerces, bureaux, spa….
  • Design de produits : Mobilier, luminaire, objet…
  • Communication : Décor de théâtre, de télévision, image d’entreprise…

Quel que soit le type de chantier, l’architecte cumule les fonctions de créateur et de chef de projet. Tout en tenant compte impérativement des désirs du client, de la technique, du budget, du lieu…

Expert en direction de travaux

Devenir architecte d’intérieur à l’issue de votre formation à distance vous amènera à jouer avec les volumes, les couleurs, les matériaux et les éclairages. Vous devrez aussi assurer la direction générale de l’exécution des travaux en étant responsable du projet jusqu’à sa finition. Enfin, vous assisterez votre client pour réceptionner et régler les ouvrages et respecter un planning.

L’architecte d’intérieur a une mission qui s’effectue en plusieurs étapes qui vont impliquer des intervenants différents.

Quelles sont ces étapes ?

  • La programmation : définition du projet
  • La mise en forme du projet avec le contrat de mission
  • Les autorisations administratives avant d’effectuer des travaux s’il y a lieu
  • L’exécution avec le choix des exécutants
  • Le chantier

Les qualités requises pour devenir architecte d’intérieur

Comme vous l’apprend cette fiche métier d’architecte d’intérieur, il s’agit d’un métier pour lequel vous aurez de nombreuses responsabilités et des missions pour lesquelles vous devrez coordonner l’intervention de plusieurs personnes qui travailleront avec vous et qui contribueront à la réalisation des plus beaux projets architecturaux.

Pour y parvenir, vous devrez :

  • Savoir vous montrer méthodique et bien organisé en toute circonstance,
  • Être précis, minutieux même, aussi bien dans les tâches que vous réaliserez que dans celle que vous déléguerez au collaborateur d’architecte ou à la collaboratrice d’architecte avec qui vous travaillerez ainsi qu’à toutes les autres personnes qui prendront part au projet : décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur, designer, fournisseurs, partenaires…,
  • Être un bon communicant pour savoir entretenir de bonnes relations avec tous les fournisseurs et partenaires, mais aussi réussir à convaincre vos futurs clients de vous confier les projets !

Secteur et débouchés

Grâce au certificat de fin de formation de l’Ecole Nationale Du Bâtiment, vous pourrez exercer différentes professions principalement orientées dans le secteur de l’architecture et de la décoration. Ajoutez-y l’envie de faire les deux à la fois et votre motivation et vous pourriez pourquoi pas devenir architecte décorateur ou devenir collaborateur d’intérieur avant de gravir les échelons au sein de votre agence ou encore monter votre propre structure.

Demande de documentation – Réponse gratuite et rapide

Fiches de formations

Vous êtes intéressés par l’architecture intérieure ? Téléchargez ces extraits de cours, témoins de la qualité des formations proposées par l’ENDB