Devenir Décoratrice d’intérieur / Décorateur d’intérieur
ENDB » Apprendre le design d’intérieur : formations à distance »Si vous êtes dans l’expectative par rapport au métier que vous voulez apprendre, vous allez voir dans les quelques lignes qui suivent que faire le choix de la décoration d’intérieur a de quoi vous séduire à plus d’un titre. Un métier au quotidien riche et varié dans un secteur où les opportunités professionnelles sont aussi diversifiées que nombreuses. De quoi attirer assurément, et choisir de devenir décoratrice d’intérieur ou décorateur d’intérieur !
Métier de décorateur / décoratrice d’intérieur
Le décorateur d’intérieur (ou la décoratrice d’intérieur), travaille au service des particuliers ou des professionnels (magasins, commerces, salons, restaurants, cafés…). Sa mission consiste à apporter des conseils et des solutions pour aménager un intérieur, l’embellir et le rendre non seulement plus fonctionnel et aussi le plus souvent, plus esthétique. Sa mission consiste à proposer des projets originaux à ses clients en respectant leurs envies et leurs budgets. Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur ne modifie jamais la structure et les murs du bâtiment contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut modifier la conception du bâtiment. Il doit parvenir à créer une ambiance en associant divers matériaux, tissus, couleurs et mobiliers afin de personnaliser les espaces de vie. Avant d’entamer les travaux, il établit des visuels de son projet (logiciel ou dessin à la main) afin d’aider ses clients à se projeter dans leur futur intérieur. Ensuite, il suit le chantier et donc travaille en collaboration et / ou gère les artisans jusqu’à la finalisation du projet de décoration d’intérieur de ses client(e)s.
Décorateur d’intérieur : le marché de la déco en pleine expansion
Le secteur de la déco a évolué, évolue et continuera d’évoluer avec celui de la mode d’une part ainsi qu’avec la découverte de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux d’autre part. À l’issue de votre formation à distance de décorateur / décoratrice d’intérieur, le certificat de fin d’études de l’ENDB sera très apprécié des professionnels ou des particuliers avec qui vous serez amené à travailler après avoir pu devenir décoratrice d’intérieur ou décorateur d’intérieur. Vous pourrez alors exercer :
- En tant que salarié en travaillant dans une boutique, un atelier de décoration, une des nombreuses grandes enseignes de magasins, un cabinet d’architecture d’intérieur, dans le monde du spectacle (théâtre ou cinéma)…
- Vous pouvez aussi évoluer en tant que travailleur indépendant du secteur de la décoration d’intérieur, en free-lance ou micro-entrepreneur, la plupart du temps à votre domicile ou dans votre bureau et en consultation chez vos clients. Une forme d’exercice du métier qui demande généralement davantage de travail, mais dont toutes celles et tous ceux qui ont la chance d’y être s’accordent à dire que le gain en liberté et en qualité de vie est bien supérieur.
Demande de documentation – Réponse gratuite et rapide
Fiches de formations
Vous êtes intéressés par l’architecture intérieure ? Téléchargez ces extraits de cours, témoins de la qualité des formations proposées par l’ENDB