Qu’est-ce que le Feng-shui : définition et exemples
Le feng-shui est un art de vivre ancestral qui nous vient de Chine. Ce terme signifie littéralement vent et eau. Il traduit l’équilibre de forces opposées qui peut conduire à l’harmonisation de manière générale. Cet art n’est donc pas qu’un style de décoration – même s’il se traduit en la matière ce pourquoi il faut le maîtriser pour devenir décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur – mais une véritable façon de vivre au quotidien que vous pouvez intégrer à votre logement. Deuxième module de la formation décoration d’intérieur que nous vous proposons à l’ENDB, nous vous invitons à commencer à découvrir ici qu’est-ce que le feng-shui pour vous apercevoir que l’étudier pourrait vous apporter énormément !
Sommaire
Définition du feng-shui : de quoi s’agit-il ?
On peut dire du feng-shui en définition qu’il s’agit d’un art chinois permettant de favoriser la santé de l’homme par les forces des entités qui l’entourent. C’est un principe selon lequel l’agencement de votre cadre de vie pourrait avoir un impact direct sur votre santé. Il stipule qu’en fonction des lignes d’énergie qui circulent dans votre logement, vous pouvez être entouré d’ondes positives ou négatives.
Le feng-shui se base sur l’idée qu’il existe des énergies qui parcourent chaque entité, les hommes, les plantes, les lieux, les objets, etc. Ces énergies, selon leur orientation, peuvent être bénéfiques ou négatives pour vous. Le feng-shui est donc une sorte de thérapie pour votre cadre de vie, qui consiste à aménager votre intérieur selon des règles bien précises.
Vous pourrez donc orienter autrement les énergies qui circulent dans votre logement, afin qu’elles soient bénéfiques pour vous. Pour y arriver, vous pouvez réaliser différents travaux tels que :
- Changer la disposition des meubles pour corriger les axes de circulation des énergies
- Aménager les différents espaces extérieurs autour de la maison
- Dégager des espaces
- Ajouter des objets spécifiques à la décoration de la pièce
- Modifier les ouvertures
- Retirer des couleurs ou les modifier
- Changer l’usage de certaines pièces, etc.
Mieux comprendre le feng-shui
Le feng-shui est perçu aujourd’hui comme un mode de vie pour les minimalistes. C’est une façon de penser et de vivre qui pousse à s’intéresser à la nature et au pouvoir des objets qui nous entourent. Selon cette idéologie, une maison représente le reflet de ses habitants. En d’autres termes, une maison mal rangée ou mal entretenue témoigne d’un mal être des habitants.
C’est une idée difficile à intégrer pour certaines personnes. Toutefois, nous en avons déjà tous fait l’expérience au moins une fois. En effet, il peut arriver qu’en entrant dans un lieu, on se sente automatiquement à l’aise. On ressent comme une vague de chaleur, une énergie douce et agréable qui nous envahit et qui fait qu’on n’a pas envie de s’en aller.
D’un autre côté, il existe des endroits, où dès qu’on y entre, on a l’impression que plus rien ne va. On se sent mal à l’aise, irritable, ou fatigué. Tout ceci serait dû dans cette approche aux énergies qui circulent dans ces espaces et qui doivent être positives. On comprend alors l’impact que l’aménagement ou la décoration d’un intérieur peut avoir sur les habitants de la maison et qu’est-ce que le feng-shui va pouvoir apporter en la matière.
Si une maison mal structurée peut avoir un impact négatif sur ses habitants, une maison bien aménagée en revanche, pourra changer positivement plusieurs aspects de votre vie. Ces énergies qui circulent autour de vous peuvent impacter :
- Votre travail
- Votre relation avec les autres
- Votre santé
- Vos finances, etc.
Ainsi, même si pour l’heure le feng-shui n’est pas très utilisé en Occident, il fait partie des principales branches de la médecine chinoise. Vous pouvez l’adopter pour équilibrer la circulation de l’énergie dans votre intérieur, et par conséquent, améliorer votre qualité de vie.
Quels sont les bienfaits du feng-shui ?
Comme nous l’avons vu, le feng-shui est par définition un équilibre des énergies et des forces qui circulent dans une entité et ce qui nous intéresse ici sera celle de notre cadre de vie. Il peut même s’appliquer à notre cadre de travail, notamment un bureau à la maison ou en entreprise. Il ne s’agit pas d’un remède contre une quelconque maladie, mais d’un atout pour prévenir différents maux et vivre en toute sérénité. Parmi ses différents bienfaits on peut citer le fait qu’il favorise :
- Les relations amicales
- Les relations familiales
- Les relations dans le couple
- La confiance en soi
- L’estime de soi
- Le bien-être au travail
- Une vie spirituelle équilibrée
- La santé financière, etc.
En plus, le feng-shui attire vers vous des personnes bienveillantes et disposées à vous venir en aide dans différents domaines de votre vie.
Quelques exemples d’application du feng-shui
Pour intégrer le feng-shui à votre style de vie, vous devez revoir l’aménagement de votre intérieur. Il faudra effectuer quelques travaux dans le but de parvenir aux résultats suivants :
- Avoir un intérieur où l’air et la lumière peuvent circuler librement
- Avoir une maison parfaitement ordonnée où la circulation est fluide
- Avoir une maison dans laquelle chaque pièce affiche des couleurs spécifiques selon sa fonction
- Avoir un intérieur bien aménagé
Vous êtes décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur ou passionné(e) de décoration intérieure et vous voulez réussir votre décoration feng-shui et mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre les objectifs ci-dessus ? Voici pêle-mêle quelques exemples d’objets qui vous y aideront :
- Des meubles confortables et fonctionnels avec des formes aux extrémités pas trop « vives »,
- Avoir des couleurs paisibles et quelques couleurs vives pour « ponctuer » plutôt que l’inverse,
- Avoir un intérieur intégrant des éléments naturels comme l’eau, les plantes, les pierres naturelles, etc.
L’application du feng-shui dans votre intérieur passe aussi par l’intégration des miroirs à votre décoration d’intérieur. Vous devez les installer à des endroits stratégiques, de manière à ce qu’ils reflètent des objets agréables ou de belles choses.
N’oublions pas non plus que d’après les règles du feng-shui, il ne faut jamais installer des meubles dos à la porte. Il existe plusieurs autres règles comme celles-ci que vous pourrez découvrir si vous voulez vivre selon l’art du feng-shui.
Les erreurs à éviter pour avoir une déco feng-shui
Après avoir vu qu’est-ce que le feng-shui dans ses principes, il existe aussi les erreurs, les faux-pas à éviter pour avoir un intérieur propice à l’équilibre des énergies. Il faudra donc éviter de :
- Créer du désordre dans votre cadre de vie
- Laisser la poussière et les mauvaises odeurs s’installer
- Garder près des lieux de repos les appareils à rayonnement magnétique
- Apporter dans la maison des meubles et accessoires présentant des bords pointus
- Se limiter à une seule source de lumière dans les pièces
- Laisser la salle de bain dans un mauvais état.
Voilà, vous savez désormais qu’est-ce que le feng-shui, ses bienfaits et ses applications. Il ne tient qu’à vous de l’adopter et d’en faire un style de vie pour vous entourer d’ondes positives à tout moment. Votre vie n’en sera que plus heureuse.