Quel Bac pour Devenir Architecte ?

Vous êtes précoce au niveau de l’orientation professionnelle et avant même de choisir la filière dans laquelle vous allez passer votre baccalauréat vous aimeriez savoir quelle est celle qui est la plus adaptée pour quelqu’un qui veut devenir architecte ? Excellente question et c’est très bien de vouloir devenir architecte dès cet âge car en y mettant de la motivation à partir de là, vous mettrez toutes les chances de votre côté de devenir un jour un architecte.
Bac pour devenir architecte : lequel choisir ?
Avant d’aller plus loi, il faut commencer par faire une différence de taille, celle qui existe entre le métier et le métier d’architecte d’intérieur. Nous verrons le second ci-dessous, mais sachez que pour le premier vous devrez, pour pouvoir exercer, à avoir le DEA, Diplôme d’État d’Architecte.
Bac S pour être architecte : une majorité, pas une obligation
Dans les écoles d’architecture qui préparent à ce diplôme, les bacheliers issus de la filière scientifique sont majoritaires. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse d’un prérequis obligatoire. Si certaines préfèrent se cantonner à des profils de bacheliers titulaire d’un Bac S, d’autres écoles d’architecture ouvrent la porte à des bacheliers des autres filières ES, L et pourquoi pas même des bacheliers de filière technologique.
Devenir architecte avec un Bac ES ou L c’est possible
À la question peut-on devenir architecte avec un bac ES, ou avec un Bac L si on vient de la branche économique et sociale ou de la branche littéraire, la réponse est donc oui, c’est possible.
Exercer comme architecte d’intérieur avec n’importe quel Baccalauréat
Vous vous dîtes que vous n’avez pas un baccalauréat scientifique et que ce sera peut-être plus difficile d’exercer comme architecte de ce fait ou que vous ne voulez pas vous lancer dans cette voie pour le moment ? Sachez que vous pourrez par la suite devenir architecte d’intérieur quel que soit votre baccalauréat et même si vous n’avez pas de diplôme.
En effet, contrairement au métier d’architecte, celui d’architecte d’intérieur ne nécessite pas de diplôme officiel pour pouvoir être exercé. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il s’exerce sans compétences bien au contraire. Si tel était le cas, nous ne serions pas une école privée d’architecture d’intérieur à distance et nous ne vous dirions pas cela. Mais disons que si vous n’êtes pas un ou une adepte des longues études et que le fait d’exercer le métier d’architecte uniquement sur le côté architecture d’intérieur du métier vous attire, avec une bonne formation vous pourrez apprendre les bases ainsi que les spécificités du métier et vous y lancer. Cela vaudra aussi si vous avez choisi une autre voie et que vous aimeriez opter pour la reconversion professionnelle dans ce secteur.