Plafond vouté, bas, haut : les plafonds contraignants pour décorer

déco plafond vouté, bas, haut

Comme nous l’avons vu lors de notre dernier article, tous les intérieurs ne sont pas nécessairement faciles à décorer. À cette occasion, nous vous avions donné des tuyaux pour réussir à décorer une maison atypique, caractérisée soit par des murs irréguliers, soit par des poutres apparentes, soit par des angles saillants. Aujourd’hui nous allons aborder une autre problématique en matière de déco, celle des plafonds. Qu’il s’agisse d’un plafond vouté, d’un plafond bas ou d’un plafond haut, il n’est pas toujours simple de s’y adapter d’un point de vue décoration intérieure.

Les astuces pour décorer un espace avec un plafond voûté

Avant de se lancer dans la décoration d’un espace avec un plafond voûté, la première étape consiste à bien planifier. Comprendre l’espace, son utilisation, son orientation et les effets de la lumière à différents moments de la journée peut grandement influencer votre réussite dans ce projet. Un plafond voûté peut être une caractéristique intéressante, mais présente également des défis en matière de décoration. Il est essentiel de prendre cela en compte lors de l’organisation de la décoration afin de mettre en valeur le plafond tout en créant une pièce chaleureuse et accueillante.

décorer plafond vouté

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs est décisif quand il s’agit de décorer un espace avec un plafond voûté. Les couleurs plus claires ont tendance à ouvrir un espace, tandis que les couleurs plus sombres peuvent le rendre plus confortable et intime. Une technique efficace consiste à peindre le plafond voûté d’une couleur légèrement plus claire que les murs pour mettre en valeur la hauteur et la forme du plafond. Cela crée une illusion de hauteur et donne à l’espace une sensation d’ouverture. Pour les espaces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle, des couleurs plus audacieuses ou plus sombres peuvent être utilisées pour apporter de la profondeur et de l’intérêt.

L’éclairage adéquat

L’éclairage joue un rôle clé dans la décoration d’un espace avec un plafond voûté. Des luminaires suspendus ou encastrés peuvent être utilisés pour mettre en valeur la hauteur du plafond et fournir un éclairage d’ambiance. Les spots, notamment, sont parfaits pour mettre en valeur la beauté architecturale d’un plafond voûté. Pour un éclairage dans un autre style, des lustres peuvent être installés pour tirer le regard vers le haut. Il est important de s’assurer que l’éclairage est réglable afin de pouvoir modifier l’ambiance en fonction de l’heure du jour ou de la nuit et / ou de l’éclairage naturel dont bénéficie la pièce.

Les œuvres d’art et les ornements

L’utilisation d’œuvres d’art et d’ornements peut grandement améliorer l’apparence d’un espace avec un plafond voûté. En raison de la hauteur du plafond, il peut être judicieux d’opter pour des pièces d’art ou des ornements de grande taille qui peuvent être vus de loin. L’art mural peut être utilisé pour équilibrer l’espace et attirer le regard vers le bas, loin du plafond, pour éviter que la pièce ne donne l’impression d’être trop élevée. Les ornements, comme les sculptures ou les grandes plantes d’intérieur, peuvent également aider à remplir l’espace et à lui donner une sensation de plénitude.

Les meubles et les textiles

Le choix des meubles est aussi à considérer avec le plus grand soin lors de la déco d’un espace avec un plafond vouté. Des meubles surdimensionnés ou hauts peuvent aider à équilibrer la hauteur du plafond. Par exemple, un grand canapé d’angle ou une bibliothèque allant du sol au plafond peut donner de la hauteur à l’espace. Dans le même temps, les meubles plus bas et horizontaux peuvent offrir un équilibre visuel en ancrant l’espace et en créant une ligne de mire plus basse. Cependant, il est judicieux de ne pas surcharger la pièce avec des meubles trop grands ou trop nombreux, au risque de l’écraser et de la rendre déséquilibrée.

Les textiles jouent un rôle essentiel dans l’apport de confort et de chaleur au sein d’une pièce avec un plafond voûté. Les rideaux longs, par exemple, peuvent adoucir la hauteur du plafond et apporter une sensation de confort. Choisissez des tissus qui complètent le reste de la décoration de votre espace. Les tapis sont également une excellente façon d’apporter de la chaleur et de la couleur à un espace. Ils peuvent également aider à définir des zones spécifiques dans une grande pièce et à ajouter une couche de confort et de texture.

Conserver l’architecture originale et s’appuyer dessus

Lors de la déco d’un plafond voûté, il est primordial de respecter l’architecture originale. Les caractéristiques architecturales uniques, comme un plafond voûté, sont souvent les éléments qui donnent à un espace son caractère. Il est donc important de ne pas les masquer ou de les modifier excessivement lors de la décoration d’autant plus que vous n’aurez pas nécessairement toute la latitude souhaitée comme si vous voulez décorer alors que vous êtes en location. Cela peut signifier le choix de couleurs qui mettent en valeur la structure plutôt que de la cacher, ou l’utilisation de l’éclairage pour mettre en évidence plutôt que de minimiser ces caractéristiques.

En définitive, le meilleur moyen de réussir sa décoration d’un espace avec un plafond voûté est de considérer celle-ci comme un défi excitant qui permet de mettre en valeur votre créativité. Ne perdez pas non plus de vue que chaque espace est unique, et que c’est à vous de décider comment le décorer pour qu’il corresponde à vos goûts et à votre style de vie. N’oubliez pas que l’idée est de créer un espace dans lequel vous vous sentez à l’aise et que vous aimez. Que vous préfériez une approche plus minimaliste ou que vous aimiez les couleurs vives et les designs audacieux, il y a de nombreuses façons de faire de votre espace avec un plafond voûté l’endroit magnifique et accueillant que vous espérez.

Les astuces pour décorer un espace avec des plafonds bas

Après avoir vu le plafond vouté et avant de voir le plafond haut, aborder le défi du plafond bas.

décorer avec un plafond bas

Utiliser la couleur de manière stratégique

L’une des astuces les plus efficaces pour donner une impression de hauteur à un espace avec un plafond bas est d’utiliser la couleur de manière stratégique. La règle générale est la même que pour les plafonds voutés et consiste à utiliser des couleurs claires car elles permettent de donner une impression de grandeur et d’ouverture. Ainsi, peindre votre plafond dans une teinte blanche ou crème peut aider à donner l’impression qu’il est plus haut qu’il ne l’est réellement. À l’inverse, utiliser une couleur sombre sur le plafond peut le faire paraître plus bas. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez éviter les couleurs sombres. Elles peuvent être utilisées efficacement sur les murs pour créer un contraste fort avec le plafond clair, accentuant ainsi l’effet de hauteur.

Verticalisez et exploitez la lumière naturelle comme artificielle

La deuxième astuce consiste à mettre l’accent sur le côté vertical. Cela peut être fait de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez utiliser des rayures verticales sur les murs, ce qui crée une illusion de hauteur. De plus, l’utilisation de meubles hauts et minces peut également contribuer à cette illusion. En revanche, les meubles bas et larges tendent à souligner la hauteur limitée du plafond. Donc, privilégiez des meubles hauts et élancés qui attirent le regard vers le haut.

La troisième astuce concerne l’utilisation de la lumière, à la fois naturelle et artificielle. La lumière naturelle est un atout fantastique pour agrandir un espace. Si vous avez des fenêtres, maximisez leur impact en réfléchissant aux meilleures manières de permettre à la lumière de pénétrer. Pour la lumière artificielle, choisissez des options qui éclairent vers le haut, pour dessiner le regard vers le plafond et donner l’impression d’une hauteur plus grande. Pour capitaliser au mieux là-dessus, rien de tel que l’utilisation des miroirs. Les miroirs sont un outil incroyablement utile pour agrandir n’importe quel espace, y compris ceux avec des plafonds bas. Un grand miroir mural peut donner l’impression que la pièce est plus grande et plus haute qu’elle ne l’est en réalité. De plus, les miroirs reflètent la lumière, ce qui contribue à éclairer la pièce et à donner l’impression d’un espace plus grand et plus ouvert.

Mettre en œuvre le principe de l’échelle et réorganiser l’espace

Un autre outil de conception utile est le principe de l’échelle. Ce principe stipule que la taille des meubles et des accessoires doit être proportionnelle à l’espace. Donc, dans une pièce avec un plafond bas, il est préférable d’éviter les meubles massifs ou surdimensionnés. Au lieu de cela, optez pour des meubles qui sont proportionnés à la taille de la pièce. Non seulement cela donnera une impression d’équilibre et d’harmonie, mais cela contribuera également à donner l’impression que l’espace est plus grand. Parfois, la clé pour donner l’impression que le plafond est plus haut peut résider simplement dans la réorganisation de l’espace. Cela peut signifier déplacer les meubles pour créer des lignes de vue dégagées, ou utiliser des éléments de séparation pour définir différentes zones dans la pièce. Le but est de créer un flux dans la pièce qui attire naturellement le regard vers le haut et à travers l’espace, plutôt que de le laisser s’attarder sur la hauteur du plafond.

Investir dans les détails architecturaux

Si vous êtes prêt à investir un peu plus, vous pouvez envisager d’ajouter des détails architecturaux qui contribuent à donner l’impression d’un plafond plus haut. Par exemple, l’ajout de moulures au plafond peut créer une ligne de démarcation et donner la sensation que le plafond est plus haut. De même, l’installation de poutres apparentes peut ajouter de la hauteur visuelle à l’espace.

Vous l’aurez compris, même si vous êtes confronté(e) à l’enjeu de décorer un espace avec un plafond bas, comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses astuces pour y parvenir. Qu’il s’agisse d’utiliser la couleur de manière stratégique, de mettre l’accent sur le vertical, d’exploiter la lumière, de jouer avec les miroirs, de mettre en œuvre le principe de l’échelle, de réorganiser l’espace, ou encore d’investir dans les détails architecturaux, chaque approche peut contribuer à transformer un espace contraint en un endroit beau et accueillant.

Les astuces pour décorer un espace avec un plafond haut

Terminons cette série des problématiques de plafonds avec celui des plafonds hauts. Bien entendu, comme pour les deux premiers, nous retrouveront ici, même s’ils seront à exploiter différemment, plus ou moins les mêmes levier que précédemment. Des leviers bien connus de toutes celles et tous ceux qui sont ou aspirent à devenir décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur.

décorer avec un plafond haut

L’importance de l’échelle dans la déco avec un plafond haut

Comme pour nos deux précédentes conditions, décorer un espace avec des plafonds hauts peut parfois sembler être un défi, mais avec les bonnes approches, il est tout de même possible de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. L’une des premières choses à prendre en compte ici est l’échelle. Dans un espace avec des plafonds hauts, les meubles, les œuvres d’art et les autres éléments de décoration doivent être à la hauteur du volume de la pièce. Choisissez des pièces plus hautes et plus imposantes qui ne se perdront pas dans l’espace. Cela peut inclure des canapés plus larges, des tables de salle à manger ou de salon plus grandes ou des œuvres qui sont assez larges ou hautes pour mieux combler l’espace disponible au mur. Des meubles plus larges peuvent aider à stabiliser la pièce et à empêcher l’espace de sembler vide ou froid.

L’éclairage, les couleurs et les motifs

Une nouvelle fois, l’éclairage va jouer un rôle prépondérant dans la décoration d’intérieur de votre espace, ici avec des plafonds hauts. Il peut aider à réduire l’effet d’écho que peuvent avoir ces espaces, tout en créant une atmosphère chaleureuse et accueillante. Utilisez une combinaison de différents types d’éclairage pour maximiser cet effet. Par exemple, des lustres ou des suspensions placés à une hauteur appropriée peuvent aider à réduire l’impression de la hauteur sous plafond, tandis que des lampadaires et des lampes de table peuvent aider à ancrer l’espace et à ajouter de la profondeur. L’éclairage indirect, comme les appliques murales, peut également contribuer à adoucir les murs hauts et à rendre l’espace plus chaleureux.

Comme pour la contrainte des plafonds bas et / ou voûtés, les couleurs et les motifs jouent un rôle déterminant dans la décoration d’un espace avec des plafonds hauts. Ils peuvent aider à réduire l’échelle de l’espace et à rendre la pièce plus chaleureuse et plus accueillante. Utilisez des couleurs plus sombres et des motifs plus grands sur les murs pour réduire visuellement la hauteur du plafond. Cela peut se faire par le biais de peinture, de papier peint, de tissus ou d’autres matériaux de revêtement mural. En outre, vous pouvez également utiliser des motifs au plafond pour attirer l’attention vers le haut et créer un point focal intéressant.

Agencement et décoration murale

L’agencement des meubles est une autre considération clé lors de la décoration d’un espace avec des plafonds hauts. Pour éviter que la pièce ne semble vide ou déséquilibrée, il est important de créer plusieurs zones d’intérêt à différentes hauteurs. Cela peut inclure la création de zones de conversation à une hauteur basse ou traditionnelle, différenciée avec l’utilisation de bibliothèques ou d’étagères pour ajouter de la hauteur à certaines zones, ou l’ajout de plantes d’intérieur ou d’arbustes ou d’arbres pour ajouter du volume et de la texture à l’espace. De même, des étagères hautes ou des placards peuvent non seulement fournir un espace de rangement utile, mais aussi aider à combler l’espace vertical disponible.

De même, la décoration murale est un autre élément pour la déco d’espace avec des plafonds hauts. Les œuvres d’art, les miroirs et autres éléments décoratifs peuvent aider à combler l’espace vertical et à réduire l’échelle de la pièce. Lorsque vous choisissez des œuvres d’art ou des miroirs pour un espace avec des plafonds hauts, pensez à opter pour des pièces plus grandes qui peuvent être appréciées de loin. Vous pouvez également envisager de créer une galerie murale avec plusieurs petites pièces pour créer un point visuellement intéressant. De plus, n’oubliez pas que l’espace au-dessus des fenêtres et des portes peut également être utilisé pour afficher des œuvres d’art ou d’autres éléments décoratifs.

La bonne exploitation des textiles

Les textiles peuvent aider à créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la décoration d’un espace avec des plafonds hauts. En effet, ces derniers ajoutent de la texture et de l’intérêt à l’espace. Pour les espaces avec des plafonds hauts, l’utilisation des rideaux ou des draperies qui vont du sol au plafond vont aider à réduire visuellement la hauteur de la pièce. Les tapis peuvent également aider à délimiter les différentes zones de la pièce. Enfin, les coussins, les plaids et autres textiles doux peuvent aider à rendre l’espace plus confortable et accueillant.

Voilà, vous en savez désormais suffisamment pour vous adapter efficacement aux plafonds les plus contraignants, qu’ils soient, voutés, bas ou hauts.